Partager

Mr Kouchner, âgé de 66 ans, a été plusieurs fois ministre dans son pays, ancien haut commissaire chargé par l’ONU de l’administration civile au Kosovo, membre fondateur de l’ONG française  » Médecins sans frontières « , membre fondateur de Médecins du Monde, prix Nobel de la paix en 1999, et initiateur du concept de  » devoir d’ingérence humanitaire  » ; notons au passage que Mr Kouchner est le mari de la très célèbre journaliste française Kristine Okrent.

Actuellement Mr Kouchner préside le Programme ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau).

Ce programme a comme vocation de promouvoir le partenariat entre institutions hospitalières engagées dans la lutte contre le sida, en l’occurrence trois centres hospitaliers universitaires français et hôpitaux maliens du Point G, de Gabriel Touré et de Kayes, l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) et le Centre d’Ecoute, de Soins, d’Animation et de Conseil (CESAC).

Renforcement des actions de coopération et amélioration de la prise en charge des patients, représentent les principaux objectifs de la visite de Mr Kouchner.
Au programme de Mr Kouchner durant son séjour au Mali : rencontres avec les responsables nationaux, le haut conseil national de lutte contre le sida, les partenaires du programme Esther, et visite à Kayes.

18 février 2005