Partager

Mais la principale information à retenir de cette déclaration est la création d’une «cellule de coordination pour le renouveau du BDIA Faso Jigi» et son objectif principal qui est la convocation d’un congrès extraordinaire pour doter le parti d’une direction nationale crédible capable de redynamiser et de le relancer afin qu’il retrouve son lustre d’antan.

La cellule a été mis en place pour coordonner les actions à entreprendre et maintenir le contact avec les militants du parti à tous les niveaux en vue de les informer d’avantage sur le sens et les enjeux de leurs actions. Dans ce mouvement de révolte, les démissionnaires soutiennent que leur action a été comprise par les militantes et militants du BDIA. Ils expliquent que leur action bénéficie aussi de l’appui de certains élus du parti dont les trois députés que compte le BDIA qui n’ont pas hésité à les joindre dans leur combat.
Dans les prochains jours, on pourrait s’attendre à un bras de fer entre les conservateurs du parti et les rénovateurs. En tout état de cause, les rénovateurs donnent déjà leur vision du bureau qui sortira du congrès extraordinaire. «Il sera assigné à cette nouvelle direction la tache de relever les défis politiques à venir et d’apporter une meilleure contribution à la réalisation du programme du Président de la République pour lequel le soutien du BDIA Faso est et demeure indéfectible», ont-ils indiqué. La cellule, qui comprend entre autres Mamadou Tiéoulé Konaté et Souleymane N’Diaye, chefs de file des rénovateurs, gagnera-t-elle son combat ? Affaire à suivre.

Idrissa Maïga

30 Juin 2005