A propos des 3 H : Head, Heart et Hand
C’est un fait qu’il faut intégrer le concept des trois H : Head (la Tête), Heart (le Cœur) et Hand (la Main) dans nos politiques urbaines. Et cela est indispensable.
Aucun élément en lui seul ne saurait efficacement suffire.
D’ailleurs ne dit-on pas chez les bambaras, qu’un seul doigt ne saurait prendre ou même soulever une pierre?
Aussi disais- je tantôt : A problème national, solution concertée ! En effet la solution de tout grand problème national passe au minimum par la conjugaison de deux composantes: une politique et une technique.
Histoire de se faire désirer
Il n’est pas rare que les politiques transforment les solutions techniques en problème. Car toute solution ignorant les professionnels, tout en ayant le bénéfice immédiat d’une opinion favorable, parce que consistant à caresser les gens dans le sens du poil, court le risque d’erreurs graves, dont il faudra chèrement payer le prix dans le futur.
Par ailleurs, pour les professionnels, se cantonner aux aspects purement techniques (ne serait ce qu’en apparence) comporte le risque d’une désapprobation populaire immédiate.
Qu’est ce à dire présentement de façon concrète:
1- Que tous les professionnels étatiques ou privés:
– s’alignent sur la volonté politique tant souhaitée et finalement exprimée par les plus hautes autorités, de résoudre le problème de l’habitat en corrigeant toutes les solutions partielles initiées,
– prennent en charge cette volonté, chacun conformément à sa mission et son domaine de compétence,
– intègrent les solutions partielles aux solutions intégrales, et
– étendent ses solutions partielles à d’autres acteurs dans les mêmes conditions en proposant de multiples solutions concrètes.
2- Que le Gouvernement, sans préjudice des contraintes d’utilité et d’intérêt publique arrête des dispositions institutionnelles, législatives, fiscales et financières en vue de:
– libérer toutes les initiatives en raccourcir les circuits de décision et assurer un contexte fluide, favorable, mais équitable pour tous les acteurs,
– faciliter les réalisations concrètes rapides en vue d’entretenir l’enthousiasme de tous les acteurs pour la promotion de l’habitat (épargnant, banquiers, structures techniques, entreprises, industries, promoteurs, institutions, autorités politiques etc.),
– convaincre les populations des limites de la résolution du problème de l’habitat qui sont les suivantes:
a) chaque ménage n’est propriétaire de son logement dans aucune ville au monde. Le problème de l’habitat se résout toujours par la propriété et par la location.
b) on ne peut pas construire avec n’importe quels matériaux, n’importe quelle maison, de n’importe quelle architecture, n’importe où dans une localité donnée,
– hiérarchiser dûment les impératifs d’aménagement du territoire, de schéma au plan directeur, de construction d’habitat, l’ordre étant obligatoirement décroissant du premier aux troisièmes cités.
Peut-on épuiser cette question ?
Il va sans dire que non. Le sujet est tellement vaste et complexe qu’encore une fois nous ne cesserions d’implorer la tenue des états généraux du BTP.
Ceci aura l’avantage d’éviter les réponses personnelles et insignifiantes à l’amère question de se loger et de façon décente. Ces réponses ont elles conduit récemment cette honorable institution à la situation catastrophique qu’elle connaît actuellement ?
Ne pouvait-on pas éviter à cette prétentieuse, la prétention de résoudre un problème aussi épineux que complexe ?
A t-on tirer les leçons de la fameuse volonté de mon célèbre confrère et architecte sénégalais Pierre Goudiaby de vouloir loger les maliens par le truchement de maisons sandwich à travers une institution financière savamment concoctée ? J’ose espérer au grand bonheur de notre peuple.
On n’a que ce qu’on mérite
En admettant qu’on accepte de se pencher sur les problèmes qui nous interpellent, j’invite encore tous les acteurs de s’investir pour cette population.
Vous me permettrez ici de vous renvoyer aux belles paroles du chanteur Salif Kéïta dans sa chanson très significative » Folon « .
A bon entendeur, salut !
26/01/2005
Cheich Abd El Kader, architecte
–abdelkader@afribone.net.ml
–abdelkader@Koulikoro.net