2- Les entreprises locales doivent-elles obtenir leur part?
Que reproche t-on encore aux entreprises nationales? De multiples autres griefs qu’il serait fastidieux d’évoquer ici. Qui veut tuer son chien ne l’accuse t’il pas de rage? Une analyse et un débat sont nécessaires et indispensables pour faire le point sur ce secteur, seul et véritable porteur d’espoir pour la relance de notre économie clouée depuis un bon moment.
Une petite analyse, et…
Pour la concrétisation en entreprise d’une petite unité d’habitation, souffrez que je cite certains des multiples intervenants dans le processus économique au titre de :
– la viabilisation et des réseaux divers: les bureaux de topographe, d’urbaniste, et de spécialistes en VRD;
– la conception et la réalisation: les cabinets d’architecte, d’ingénierie, d’entreprise et les services techniques étatiques et du secteur mixte;
– l’exécution: les secteurs formels et informels (mairie, impôts, services économiques, ouvriers, commerçants et exploitants de matériaux de construction).
L’ensemble des multiples et divers intervenants de cette longue chaîne, pilotée par un maître d’ouvrage ou son délégué, tout en contribuant à la bonne réalisation de l’ouvrage participe activement à l’activité économique nationale.
… un petit débat
N’est il pas coutume de dire qu’en forgeant l’on devient forgeron? Dans le cadre de l’exécution des travaux, la qualité des ouvrages réalisés n’est pas en cause, lors de l’intervention de nos entreprises locales sur les chantiers aussi bien en tant que sous-traitants que d’exécutants principaux. Le facteur qui est très souvent et sciemment passé sous silence, est le très bas prix auquel on les oblige à faire leurs prestations pendant que leurs homologues de l’étranger sont à l’aise en manipulant aussi bien quantités que prix unitaires.
Chassez le naturel, et il revient au galop
Peut-on dans le cadre d’un appel d’offre officiellement privilégié « le moins disant au mieux disant » et s’attendre à un travail de qualité, surtout, quand derrière ce moins disant, une commission est encore et souvent « exigée » à l’entreprise, sans compter, les différents blocages auxquels il est soumis lors de l’exécution de son chantier, à moins qu’il ne soit compréhensif et coopératif. Suivez mon regard et ma pensée!
Comment résoudre l’équation « équipements » …
Un reproche fondamental que l’on peut faire à nos entreprises, reste le manque d’équipement. Nul n’ignorant la débâcle de la société de location de matériels de l’état, le coût extrêmement élevé de ces engins et l’énorme difficulté, voire l’impossibilité, pour nos entreprises d’accéder au crédit bancaire, il reste évident que cet argument tombe de lui-même.
… accéder aux marchés locaux, sans anicroche?
Au début des années de la révolution de mars 1990, l’espoir fondé sur les programmes AGETIPE pour la création d’emplois et la relève de la technicité des professionnels du BTP a très vite fondu comme bonhomme de neige au soleil. Face à cet aveu d’échecs constatés et dénoncés lors de plusieurs rencontres sectorielles, aveu n’ayant reçu aucun écho favorable, le secteur du BTP a continué de sombrer dans la morosité et la médiocrité, laissant ainsi le terrain aux amateurs, au premier venu et au clientélisme à tous les niveaux.
Quid de la mise à disposition des marchés aux entreprises locales
A présent, par rapport aux grands travaux, les entreprises locales doivent refuser de se contenter de ce rôle de second plan ou de façade. Elle doivent chercher à tirer profit de cette manne financière, qui est au delà de tout ce que l’on dit et pense. C’est d’abord une dette que nos petits fils et arrières petits fils devront rembourser. Il est temps que tous les intervenants dans le secteur BTP principalement les partenaires au développement et les gouvernants soient sensibles à cette argumentation de taille. C’est sûrement le lieu et le moment d’évoquer ce principe si cher aux institutions de Bretton Woods : celui de la préférence locale, sous réserve quelle se fasse dans la transparence, afin de stimuler la création d’emplois sur place.
Ira t-on vers une révision des textes?
Certes un débat est nécessaire pour examiner les contours de ce vaste sujet. Ce débat indispensable et incontournable verra t-il le jour lors des états généraux sur le BTP, forum ou assise nationale, ce monstre du Lochness tant annoncé par le gouvernement se fera-t-il de façon cérémonielle et officielle?
(à suivre)
09/12/2005
Cheich Abd El Kader, architecte
–abdelkader@afribone.net.ml
–abdelkader@Koulikoro.net