Partager


Suite à une collaboration instaurée par la signature (le 18 Mars 2008) d’un contrat de partenariat de trois ans entre Orange-Mali et la Fédération Malienne de Basketball, la société mobile de téléphonie vient de consentir un geste significatif à l’intention de 16 équipes de basketball, toutes qualifiées au Top 8.

Cette importante cérémonie de remise a eu lieu le 26 Août 2008 à l’Hôtel Radisson sis à l’ACI 2000, en présence des représentants du PDG d’Orange-Mali, M. Racine Thiam, du ministre des Sports, M. Mohamed Ould Saleck, du Comité National Olympique, M. Tidiane. M. Niambélé, de la Fédération Malienne de Basket, M. Seydou Diawara, de certaines équipes bénéficiaires et d’anciennes gloires de la discipline.

Orange-Mali vient ainsi de prouver, à l’opinion nationale et internationale, sa franche collaboration avec son partenaire. Ainsi il a été procédé à la remise de maillots sportifs aux 16 équipes devant participer au Top 8 et aux Play-Offs qui sont prévus du 5 au 14 Septembre 2008 à Bamako. Ce geste d’Orange-Mali n’est pas une surprise dans le monde du sport malien, plus particulièrement dans le basketball.

Rappelons que chaque année (et cela, pendant trois ans), la société de téléphonie mobile octroie 70 millions de FCFA à la FMBB ; soit un total de 210 millions de FCFA. D’ailleurs, cette somme a permis de bien démarrer la saison, sans difficulté majeure. Pour qui connaît les difficultés des clubs en matière d’équipements en maillots (surtout ceux de l’intérieur), cette remise mérite d’être saluée et reconnue.

Depuis la signature du contrat de partenariat, le Top 8 constitue la première compétition nationale organisée par la FMBB à Bamako. Pour le représentant du PDG d’Orange-Mali, M. Racine Thiam, sa société ne cesse de participer de façon significative à la vie du monde sportif et culturel du Mali. Car la promotion de la jeunesse à travers le sport est un levier majeur du progrès. D’où l’engagement de la société à accompagner les autorités et les dirigeants sportifs. Ce qui témoigne de la confiance qu’elle place en l’avenir du basketball malien.

Avec cette initiative certes modeste, au regard des besoins des équipes bénéficiaires, nous espérons apporter un peu plus à la promotion de la discipline”, a-t-il déclaré M. Thiam qui en a profité pour rendre un vibrant hommage aux basketteuses de l’E.N. pour leur titre de Championnes d’Afrique et de leur participation aux J.O. de Pékin. “Orange-Mali est fière d’être le sponsor officiel des équipes nationales de basketball” , a-t-il conclu.

Quant au représentant de la fédération, M. Seydou Diawara, il s’est félicité de ce geste modeste, mais plein de signification. Ce qui prouve que le partenariat entre les deux parties est de raison et d’amour.

Cette remise de maillots à 16 équipes vient de combler un vide et du coup, vient en complèment à l’Etat qui ne cesse de nous accompagner. C’est dire qu’avec ce geste, nous avons eu raison de faire confiance en Orange-Mali. J’ose croire que ces maillots seront utilisés à bon escient ; et je garantis que la fédération veillera à leur bon usage”, a-t-il déclaré.

Le représentant du ministre, M. Mohamed Ould Sakeck, lui, n’a pas voulu être long. “Il n’y a rien à dire, sauf remercier sincèrement Orange-Mali pour ce geste si louable. Je crois que le partenariat qui vous lie est bien parti pour être renouvellé ,après les trois ans”, a-t-il seulement indiqué.

Rappelons que les 16 équipes bénéficiaires sont des équipes Garçons (8) et Filles (8). Ainsi, en Filles, l’USM de Koutiala, le Débo de Mopti, l’Atar Club de Kidal, Géant Hippo, le Djoliba AC, l’AS Police, le Réal et l’USFAS ont bénéficié des maillots. En Garçons, les bénéficiaires sont le Sigui de Kayes, le Débo de Mopti, Al Farouk de Tombouctou, Espoir de Koulikoro, le Djoliba AC, l’AS Police, le Réal et la Commune I.

Juste après la cérémonie, il été procédé à la remise des maillots aux 16 équipes bénéficiaires ou à leurs représentants. A noter que l’USFAS, AL Farouk, Atar Club de Kidal, USM de Koutiala et Sigui de Kayes n’étaient pas présentes. Aussi, leurs maillots ont été remis à la ligue de Bamako et à la fédération.

Ces maillots permettront sans doute, à ces équipes qualifiées pour le Top 8, une meilleure préparation pour cette phase de championnat. A l’issue de ce Top 8, les deux premiers des Poules A et B se qualifient pour les Play-Offs. L’équipe qui aura engrangé le plus grand nombre de victoires (sur cinq) sera sacrée Championne 2008, tant du côté des Garçons que de celui des Dames.

Sadou BOCOUM

28 Aout 2008