Les lampions se sont éteints le 29 octobre 2005 à Conakry sur le tour préliminaire du 20e championnat d’Afrique des clubs masculins.
Ce championnat a regroupé 7 formations du Libéria (LNPR Oilers et NPA Pythons), du Mali (Stade malien), de la Côte d’Ivoire (ABC), du Nigeria (Union Bank et Niger Poters) et de la Guinée (Back & MBC).
Aux termes des rencontres, les trois premiers ; à savoir : ABC de la Côte d’Ivoire, l’Union Bank et Niger Poters du Nigeria se sont qualifiés pour la phase finale qui aura lieu du 12 au 19 novembre dans un pays qui reste à être déterminé par la Fiba-Afrique.
Le Stade malien, avec trois victoires et trois défaites, est éliminé de la course. Il n’est arrivé qu’en quatrième position.
Les Guinéens de Back et MBC, en six sorties, ont enregistré cinq défaites et une victoire. Ils ont occupé le bas du tableau en compagnie des LNPR Oilers et NPA Pythons du Libéria.
Pour Fodé Amara Condé, président de la Fédération guinéenne de basket-ball, « ce tournoi était d’un niveau technique satisfaisant. Les équipes ont fait montre de détermination et de fair-play. Il reste aux trois équipes qualifiées d’effectuer un travail en profondeur, être bien outillées pour la phase finale ».
Après les phases finales d’Angola et du Caire, le Stade, par manque de préparation adéquate et surtout à cause de la lourdeur de son administration, vient de se faire alors qu’il pouvait espérer marquer le tournoi de son empreinte.
Boubacar Diakité Sarr
1er novembre 2005.