Partager

Mercredi, 12 octobre. Complexe sportif hôtelier de Hèrèmakono. Il est 21 h 30, lorsqu’une cérémonie de dîner démarrait.

Elle a été organisée pour fêter le trophée africain des clubs gagné de haute lutte dimanche dernier par les dames du Djoliba. La famille de la balle au panier s’était fixée rendez-vous dans l’antre des Rouges de Bamako.

En cette occasion, les présidents du Djoliba (Karounga Kéita), de la Fédération malienne de basket (Hamane Niang), de la Ligue de basket du district…, émus, ont situé l’événement dans son cadre.

Ils ont encore une fois félicité les joueuses pour leur consécration dimanche dernier, une première pour le sport collectif au Mali, toutes disciplines confondues.

Comme pour lier l’acte à la parole, Alou Sanogo, le président de la section basket du Djoliba, a remis au président de la FMBB un montant de 5 millions cash destiné à récompenser les championnes d’Afrique. En remettant cette somme aux joueuses, M. Sanogo honorait un engagement.

Après des tentatives d’échec, je pense que cette fois-ci doit être la bonne. Sur le plan national, vous n’avez plus rien à prouver. Pour confirmer cette performance, il faut cette coupe, vous êtes chez vous. Quant à moi en cas de victoire finale, je vous offrirai 5 millions CFA”.
Alou a donc tenu cette promesse.

Boubacar Diakité Sarr

14 octobre 2005.