Partager

Après son succès de 2006 à Cotonou, les Aiglonnes ont étrenné leur second titre continental d’affilée, en triomphant dimanche dernier au Stadium de Radès (Tunisie) de leur homologue de la Tunisie sur la marque de 57 à 35.

Un 2e sacre continental acquis de haute lutte dans la capitale tunisienne : « les Aiglonnes sont sur le toit de l’Afrique… C’est la consécration de la meilleure équipe du tournoi », reconnaissaient lundi matin nos confrères tunisiens de La Presse (quotidien gouvernemental).

Victorieuse (77-32) de l’Angola en entrée en lice, les Aiglonnes se sont largement imposées durant toutes les autres confrontations de poule avec des victoires successives sur la Guinée (81-24), la RDC (75-47), le Nigeria (85-38) et le Kenya (76-33) au 10e championnat d’Afrique des nations des juniors filles, qui s’est achevé dimanche en Tunisie.

En quarts de finale, les pouliches du duo Amara Traoré et Cheick Toe ont laminé le Bénin, battue (94-27) puis en demi-finale, les Mozambicaines se sont inclinées (62-27) devant les Maliennes. En finale, Laoudy Maïga (élue meilleure meneuse du tournoi) et ses coéquipières ont montré qu’elles en voulaient plus que les Tunisiennes. Score final (57-35) pour le Mali.

Grâce à ce sacre final, la meilleure meneuse de la compétition, Laoudy Maïga et ces guerrières représenteront avec la Tunisie l’Afrique au Championnat du monde U19 féminin qui se déroulera du 23 juillet au 2 août 2009 à Bangkok, en Thaïlande.


Boubacar Diakité Sarr

15 Octobre 2008