Partager

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta avec comme enjeu principal la première place du groupe

jpg_une-1024.jpgLe championnat national, Top 12 qui a démarré samedi se poursuit au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta et dans la nouvelle salle du Palais des sports du stade du 26 Mars. Mardi plusieurs rencontres étaient au programme dont le choc entre le champion en titre, le Stade malien et son grand rival, le Réal. Le match qui s’est déroulé en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hameye Founè Mahalmadane et du président de la Fédération malienne de basket-ball, Seydou Diawara a tourné à l’avantage des Blancs vainqueurs 59-44.

Pourtant la partie avait bien commencé pour les Scorpions qui ont dominé les deux premiers quart temps 14-11 et 27-20. Mais à la reprise, les Stadistes vont renverser la situation en établissant d’abord la parité 33-33, avant de passer devant dans le troisième quart temps 47-36. Au quatrième quart temps, les hommes du coach Alassane Kanouté vont maintenir la pression sur leurs adversaires qui s’inclineront 44-59. Ce succès, le troisième de l’équipe, permet aux Blancs de s’installer confortablement en tête du classement de la poule A.

Lors de leur sortie initiale, les Stadistes avaient d’abord dominé la Commune I (64-44) avant de surclasser le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (CBD) sèchement battus 83-59. Derrière le champion en titre, on retrouve le Réal, le CAT et l’AS Commune I qui affiche chacune deux victoires et une défaite au compteur. Avec toutefois une différence de points favorables pour le Réal. Le CBD et l’AS Police occupent, respectivement les 5è et 6è places du groupe. Il reste deux journées de compétition et tout est encore possible pour les quatre premiers. Aujourd’hui le leader stadiste affronte le dernier l’AS Police, tandis que le Réal s’explique avec le CBD. Dans la dernière rencontre du groupe le CAT sera l’hôte de la Commune I. En cas de victoire le Stade malien, le Réal et le CAT seront qualifiés pour la suite. Dans la poule B basée au Palais des sports du stade du 26 Mars, ce sont les Djolibistes qui mènent la danse avec trois victoires en autant de matches.

Après avoir dominé le Sigui de Kayes (67-28) lors de la première journée, le Djoliba a poursuivi sa marche en avant en dictant sa loi devant Espoir de Sikasso (106-36) et le Biton de Ségou (96-38). Lors de la quatrième et dernière journée prévue aujourd’hui, le Djoliba sera face à AFPSS de Gao. Une équipe largement à la portée des Rouges qui devraient terminer en beauté en signant une quatrième victoire de rang. Derrière le Djoliba, c’est ouvert entre le Sigui de Kayes et Espoir de Sikasso qui ont chacun une victoire et une défaite. Aujourd’hui les deux équipes se rencontrent et celle qui aura le dernier mot accompagnera les Rouges. Chez les dames aussi, le Stade malien et le Djoliba, réalisent pour le moment un parcours sans faute. Avec trois victoires chacune, Stadistes et Djolibistes sont à égalité et s’affrontent aujourd’hui à 17h au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta pour la première place de la poule A. Si l’on en jugé à travers la prestation des deux équipes, il est difficile de dire qui du Stade ou du Djoliba aura le dernier mot dans ce choc entre les deux favoris du championnat.

Les Rouges ont marqué plus de 300 points en trois matches soit de plus de 100 points par matche, mais le Stade malien dispose de plus de joueuses d’expérience que son adversaire et cela peut faire la différence. Une chose est sûre, la rencontre promet des étincelles même si les deux équipes sont déjà assurées de se qualifier. Derrière les deux poids lourds, on retrouve la Commune III et le Réal alors que AFPSS et le Biton ferment la marche. Dans la poule B, c’est l’USFAS et le Mamahira qui sont en tête avec deux victoires chacun en autant de matches. Dans cette poule A également, on connaîtra aujourd’hui le nom des deux qualifiés à l’issue du derby entre les Katoises et les militaires.

Demba Coulibaly

L’Essor du 5 septembre 2012

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au Pavillon du stade Modibo Keïta

Chez les hommes

11h : Réal-CBD

15h : AS Police-Stade

19h : CAT-Commune I

Au stade du 26 Mars

10h : AFPSS-Djoliba

16h : Espoir-Sigui

Chez les dames

Au Pavillon du stade Modibo Keïta

7h : Biton-AFPSS

9h : Réal-Commune III

17h : Djoliba-Stade

Au stade du 26 Mars

8h : CAS-USM

18h : USFAS-Mamahira