Partager


Les Jeux olympiques de «Pékin-2008» seront incontestablement l’événement phare de l’année. Le calendrier 2008 de l’équipe féminine de basket-ball du Mali depuis janvier a été émaillé de stages et de compétitions en vue de préparer au mieux le rendez-vous olympique.

Les championnes d’Afrique se trouvent actuellement en stage à Bordeaux (France) pour la deuxième étape de leur préparation. « Tout se passe bien et nous travaillons dans les meilleures conditions », déclare une joueuse jointe au téléphone.

Parties de Bamako il y a quelques semaines, les championnes d’Afrique ont livré et gagné deux matches contre leurs homologues de la Tunisie à Tunis. Puis, elles ont mis le cap sur Paris où Nagnouma Coulibaly et ses coéquipières se sont inclinées (49-42) devant les Pays-Bas avant de prendre leur revanche deux jours plus tard sur le même adversaire battu (58-49).

A Bordeaux, les pouliches du duo José Ruiz/Cheick Oumar Sissoko « Yankee » se sont imposées face à l’Angleterre, battue en aller et retour (58-43 et 68-37). Des prestations appréciées par le coach adjoint Cheick Oumar Sissoko « Yankee » joint au téléphone par notre confrère Kodji Siby de Radio Mali. « C’est une bonne préparation avec beaucoup de satisfaction. Aux JO, c’est un autre basket avec un nouveau schéma des équipes d’élite. Et sachez dès à présent que nous y allons pour apprendre ».

Signalons que l’équipe nationale séjourne présentement à Bordeaux dans un hôtel dont la salle des fêtes a été aménagée en salle d’entraînement. Des supports et des plateaux ont été installés pour l’occasion. Ce stage sera suivi de deux matches en Espagne.

La dernière phase de préparation se déroulera sous forme de stage bloqué vers fin juillet-début août. Et après ce sera le moment tant attendu avec la publication de la liste des 12 Aigles pour les JO ou les championnes d’Afrique évolueront dans un groupe relevé en compagnie du pays hôte (la Chine) et des Etats-Unis.


Boubacar Diakité Sarr

10 Juillet 2008