Partager

Après leur sacre continental, les « Aiglonnes » du Mali ont été reçues par le ministre de la jeunesse et des sports Hamane Niang qui leur a remis la somme de cinq millions de FCFA, en présence du ministre de l’élevage et de la pêche, Madame Diallo Madeleine Ba, du 3è vice président du Comité national olympique et sportif du Mali, Tidiani Médian Niambélé, des membres de la fédération malienne de basketball (FMBB) et de Sangaré Coumba Kéita, directrice de la communication de Orange Mali, sponsor officiel du basket malien.

Les joueuses de l’équipe nationale juniors, victorieuses du dernier championnat d’Afrique de la catégorie, étaient les hôtes du ministre Hamane Niang, le 14 octobre dernier. Rappel de parcours et présentation de joueuses ont précédé les interventions qui ont débuté avec les remerciements de la capitaine d’équipe. Visiblement émue par les honneurs, Fatoumata Traoré n’a pas caché sa joie et sa fierté par rapport au parcours du groupe conduit par Amara Traoré.

Dans son intervention, le président de la FMBB, Abdallah Haïdara, dira que cet autre jour de gloire du basket malien s’explique surtout par une bonne préparation, avant de remercier les autorités du pays et Orange Mali, pour leur soutien multiforme.

A sa suite, Tidiani Niambelé a exhorté les joueuses à persévérer dans l’optique de devenir championnes dans la catégorie seniors. Pour lui, les bons résultats du basket sont dus à une bonne gouvernance entre le département des sports et le mouvement olympique.

C’est par la suite que le trophée et les distinctions de meilleure joueuse et meilleure meneuse de Laoudy Maïga dite Anna ont été remis au ministre Hamane Niang. Pour celui-ci, cette victoire finale des juniors filles à Tunis a clôturé un week-end gagnant pour le Mali avec la qualification, en football, des Aigles au second tour des éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010 et celle des Aiglons à la phase finale de la CAN juniors au Rwanda en janvier 2009.

Le ministre attribuera les résultats actuels du basket malien à la tenue régulière des différents championnats nationaux et coupes du Mali, ainsi qu’aux différentes conférences et compétitions inter ligues.

Reconnaissant que la consécration actuelle est due aux atouts certains d’un groupe qui s’est dignement et vaillamment battu, Hamane Niang a ensuite adressé ses remerciements au Président de la République pour sa politique de développement des infrastructures sportives de base et ses encouragements à la fédération et à l’encadrement technique.

Le premier responsable du département des sports a ensuite remis la somme de 5 millions de FCFA à l’équipe de basket qui vient de faire un doublé historique en succédant à elle-même. Confirmant du coup que le basket est la discipline qui procure le plus de succès et d’honneur au Mali dans le domaine du sport.

Par ailleurs, le ministre Niang a offert la somme de 500 000 FCFA à l’équipe nationale de Scrabble pour son appréciable parcours lors du dernier championnat du monde de la discipline à Dakar.


Souleymane Diallo

20 Octobre 2008