Partager

Présents sur les deux tableaux Dames et Hommes, les Policiers peuvent rêver du doublé coupe-championnat pour terminer la saison en beauté.
L’équipe de la Police nationale n’a pas manqué cette année sportive qui lui prédestinait les premiers rôles. En effet, les Policiers ont réalisé un parfait exploit en se qualifiant sur les deux tableaux : dames et hommes, de la dernière phase du championnat national, dénommée « play-offs ».

jpg_basket-2.jpgElle s’est aussi faite conviée à la finale féminine de la coupe du Mali. Face à des Scorpions moins motivés puisque déjà qualifiés après deux petites journées, les Policiers ont déroulé leur basket pour s’offrir une brillante victoire dans les grandes largeurs au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta (70-51), lors de l’ultime tour du Carré d’as disputé vendredi dernier.

De quoi mettre du baume au cœur, des plus hautes autorités policières qui ont mis tous les feux au vert dans la quête de cette réussite sportive de leurs protégés. L’AS Police en découdra donc au play-off masculin avec son adversaire du jour, le Réal. Alors que les Policières affronteront les Rouges de Bamako. Le play-off se dispute sur trois matches décisifs entre les mêmes adversaires.

Et l’équipe qui réalisera deux victoires au moins sera sacrée championne nationale. Pour réaliser ce défi, les messieurs de l’AS Police, ont dû d’abord se remettre d’une désillusion provoquée d’entrée par la défaite devant les Rouges en journée inaugurale (53-66).

Ils ont ensuite pris les taureaux par les cornes pour bousculer leurs désormais rivaux jurés, de l’Usfas, le match suivant, (62-54), avant de dominer les Scorpions, (70-51). L’Usfas devra donc se mordre les doigts pour avoir laissé l’opportunité du play-off, lui glisser entre les mains, en s’inclinant devant une équipe moins conquérante du Stade malien (32-49), lors de la 3è journée. Une victoire face aux Blancs propulsait l’Usfas (hommes), au play-off.

Chez les dames, les choses n’ont pas été aussi faciles qu’on pouvait l’imaginer pour les « Policières » qui ont dû puiser au fond de leurs tripes, les ressources nécessaires pour glaner leurs deux victoires notamment devant Aminata Sininta et les siennes de l’Usfas et contre les demoiselles du Réal. Pour cette rencontre contre le Réal dames, les basketteuses de la police, ont subi un premier quart temps d’atermoiements offensifs (2e, 0-5 ; 5e ,4-10 et 10e, 15-16).

Elles trouvaient la bonne carburation dans les ultimes minutes avant la mi-temps, en plaçant l’écart à 10 points, (29-19). Etouffés par la solide défense de l’AS Police, les « Scorpionnes », handicapées par l’absence d’un véritable pivot, n’avaient pas d’autres solutions que de tenter des tirs longue distance, avec une piètre réussite (2 sur 7). Zenabou Kanté et Ténimba Koureïchy, tentaient malgré tout de rallumer la flamme réaliste dans ce 3e quart, pour ravir le public du Pavillon des sports, qui, avait, malheureusement déjà compris qu’il n’y aurait pas match.

L’AS Police boucle l’avant dernier quart temps avec 18 points d’avance, (49-31). La démonstration défensive de Laoudy Maïga et de ses coéquipières, à la fin de l’ultime quart temps, finissait par écœurer les « Scorpionnes » clairement pas au niveau de leurs hôtes d’un soir. Et les Policières terminent la partie sur une bonne note de 64 à 54.

L’occasion sera donnée aux Policières, très vite, dans huit jours face à la meilleure équipe du Mali, pour arracher une première couronne de championnes nationales. Faudrait-il aussi que l’encadrement de l’AS Police ait pu voir ce que l’équipe a fait de bien mais aussi relever ses lacunes. Le ballon circule bien mais il faudra voir ce que cela donne face à des défenses plus agressives, comme celle du Djoliba. Les play-offs sont prévus du 13 au 17 août.

Les résultats

Première journée

Usfas /Réal : 52/56 D

Police/Djoliba : 53/66 D

Police/Stade : 62/53 H

Usfas/Réal : 48/76 H

Deuxième journée

Djoliba/Réal : 68/54 D

Usfas/Police : 54/62 D

Real/Stade : 73/63 H

Usfas/Police : 52/37 H

Troisième journée

Stade M/Usfas : 49/32 H

Police/Réal : 64-54 D

Usfas/Djoliba : 77-65 D

Police/Réal : 70-51 H