Partager

Ceux qui pensaient que Bakary Konimba Traoré dit Pionnier, était fini à cause de sa maladie doivent se détromper désormais. Bakary Pionnier comme l’appellent affectueusement ses amis, ce militant de première heure du RPM qui n’abandonnera jamais ses convictions, a, une fois de plus, malgré sa convalescence, tenu à être aux côtés de ses amis samedi dernier.

C’était au cours de la marche que la majorité présidentielle a organisée pour soutenir le Président de la République, son Gouvernement et l’armée malienne dans le conflit qui oppose le Mali aux groupes armés à Kidal. Comme à son habitude, le Pionnier a battu le pavé.

En fauteuil roulant, Bakary Pionnier a pris la tête de la marche, de la Place de la Liberté jusqu’au Monument de l’Indépendance. Cet acte de Pionnier n’étonnera que ceux qui ne le connaissent pas.

En effet, Bakary Konimba a toujours été de tous les grands combats de son parti, le RPM. Véritable combattant de la liberté, il est de ceux qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie au Mali.

Son courage à venir marcher avec ses compagnons de lutte prouve à suffisance qu’on doit le prendre comme un exemple de combattant infatigable. Son acte a émerveillé la jeune génération, notamment le Président des Jeunes du RPM, Moussa Timbiné, qui n’a pas manqué de lui rendre hommage. Ce qu’il a fait doit désormais inspirer ces jeunes, appelés à prendre le flambeau de la lutte pour la liberté et de la démocratie.

Youssouf Diallo

26 Mai 2014