Partager

Les Noirs, depuis l’abolition de l’esclavage, ont eu de grosses sommes d’argent à leur disposition. L’an dernier, seulement pour la période des fêtes de Noël et de fin d’année, ils ont dépensé 10 billions de dollars qui représentent leur revenu annuel (2,22%). N’importe quel Blanc peut les utiliser comme un marché cible quelque soit l’entreprise. Les Noirs viendront toujours consommer.

Etant principalement des consommateurs, ils agissent par avidité, poussés par le plaisir et le désir de toujours posséder davantage sans penser le moins du monde à épargner ou à investir. Au lieu de créer une entreprise, ils penseront à s’acheter une nouvelle voiture.

Les Noirs pensent jusqu’à présent que rouler en Mercedes, BMW, vivre dans une grande maison à étage leur octroi un certain statut ou qu’ils ont réalisé le rêve américain. Ils sont sportifs, musiciens.

La majorité d’entre eux croupissent encore dans la pauvreté parce que leur avidité les empêche collectivement de constituer de meilleures communautés. Ces propos sont de Dee Lee. Malheureusement, il dépeint une certaine réalité qui handicape l’avancée de la race noire.

Le candidat noir américain Barak Obama, pourrait- il démentir cette triste réalité en se faisant élire président des USA ? Au moment où l’Afrique est considérée par la France comme un continent majeur du XXIème siècle et ce même moment aux USA où 20 millions de Noirs américains, une majorité parmi les minorités, sont spoliés de leurs droits élémentaires : droit à l’emploi donc à l’existence, le droit à l’éducation, donc au savoir.

Les Noirs américains sont des sportifs, des musiciens, taxi mens… mais aussi celui d’aller se faire tuer dans les maquis étrangers (Irak, Afghanistan, Angola, R.D Congo, Tchad). La politique américaine dans le monde a pris un sérieux coup ces dix dernières années.

Il est temps que l’Amérique se ressaisisse, qu’elle ne s’érige pas en gendarme du monde. Parce que tout compte fait, chaque nation du monde a subi la traite, la déportation ou connu l’émigration.

Les USA constituent la première puissance mondiale et en même temps un creuset racial (noirs, blancs, jaunes).

Brin Coulibaly

11 Février 2008.