Partager

L’économie a été toujours une préoccupation majeure pour la population. En espérant sur des réalisation à hauteur de souhait, acheter un bien, financer un groupe d’individu etc, chaque personne se fraye un chemin pour y arriver. Et le moyen le plus sûr est certainement de faire des économies. Or pour économiser plusieurs se propose  à elle ( personne ) notamment : garder son argent à la banque, chez soi, chez une personne confiante ou en participant à une tontine. Le choix est varié. 

Garder son argent à la banque à été toujours une priorité pour certains économistes. Selon eux, la banque est le lieu le plus adéquat, propice et protégé pour garder son argent contrairement à la poche, à un coffret de la maison ou chez une personne particulière. < En gardant son argent à la Banque, on protège non seulement cet argent mais, aussi sa vie. Nous sommes dans un monde dans lequel si vous avez une certaine somme, vous devenez un cible des bandits. Même dans la cour dans laquelle vous habitez, les proches peuvent vous voler. Sans compter les animaux surtout les souris appelés ‘ Messi’ et autres types d’insectes qui broutent de l’argent. En un mot, j’invite tout le monde à aller vers les banques>; dit Chaka Timbiné, un enseignant.

Selon ceux qui gardent leur argent à la Banque, elle  est très bénéfique. La banque offre certains privilèges à ses utilisateurs contrairement à ceux qui économisent autrement.< Quand vous êtes par exemple un client dans une banque, elle peut vous donner facilement un crédit pour vos projets en cas de besoins. Par contre, je n’ai jamais vu ou attendu qu’un coffre a donné des pourcentages à son propriétaire >; a signalé Kassim Tapo, agronome. 

Pourquoi n’aiment-ils pas garder leur argent à la banque ? 

Plusieurs raisons poussent les gens à ne pas placer leur argent dans la banque même s’il agit des millions. L’une des causes avancées est qu’ils n’aiment pas les les démarches administratives qui prennent trop de retard avant d’aboutir. < Par exemple, pour faire un retrait dans ton argent dans une banque, il faut d’abord signer des papiers et attendre encore avant de le toucher. Je ne peux vraiment pas souffrir à cause de ma propre sueur qui se trouve entre les mains des inconnus>; a laissé entendre Gayi Thiam, un commerçant. 

Une autre partie réticente à la banque, affirme qu’on ne doit pas y garder son argent pour une question de sécurité. Elle ajoute que dans un monde assailli par les guerres, qu’il faudrait prendre ses distances vis-à-vis d’elle( banque). < les bandits savent que l’argent se trouve dans la banque. Ils peuvent l’attaquer à tout moment. Les guerres peuvent s’éclater à tout moment dans un pays et les banques sont les premiers cibles d’attaque. Malgré tous ces risques,  les gens vont garder leur argent là-bas. Je ne le ferais jamais. Ma banque est ma caisse avec un crochet. Elle est gardée avec une assurance chez moi>; a déclaré Mariam Bah Tenin, une commerçante.

Quand le choix est porté sur la tontine et les gens pour garder sa fortune

En vogue maintenant dans la capitale malienne, la tontine est vue par certains économistes comme un moyen très efficace pour garder son argent. < Grâce a la tontine, je ne me casse plus la tête pour chercher une banque. Puisque chacun prend à tout de rôle l’argent rassemblé, je fais tout pour être la dernière personne à prendre ma part. Une fois que je l’ai entre mes mains, je réalise mes projets>; tels sont les propos de Safi Kouyaté. 

Dans la vie, il y’a toujours des personnes de confiance auxquelles les autres font recours pour économiser leur argent. Cette personne, quelqu’en soit son problème ne touche jamais à l’argent d’autrui. Adja Kané est une sexagénaire à Lafiabougou. Du fait de son honnêteté, elle garde presque l’argent de toutes les femmes de son carré ( rue dans le jargon Bamakois ). < Je n’appelle personne vers moi, ce sont les femmes qui viennent garder leur agent chez moi. Je ne demande non plus de salaire. Par reconnaissance, certaines me donnent un peu le jour quand elles viennent prendre le tout>; Dit-elle toutefois en refusant de dire le montant qu’elle peut encaisser par mois ou par année pour une raison de sécurité.

Cependant certains agents de la banque rassurent que la banque rembourse l’argent de ses clients même en cas de désagrément. Il suffit juste de suivre certaines procédures tout en patientant. 

Adama Sanogo

@Afribone