Les avantages d’un prêt en monnaie locale sont incommensurables pour un pays comme le nôtre. En clair, cela veut dire que si le Mali bénéficie d’un prêt de 1 milliard de F CFA, il n’aura plus à prendre cette monnaie, à aller la convertir. Car, avant, les tirages étant en dollars, il fallait, au moment de bénéficier des prêts, convertir en CFA et au moment de rembourser, faire de même. Les pertes de change étaient énormes et c’était nos pays qui supportaient toujours les risques.
La justification principale de cette innovation réside dans le fait que l’octroi de concours dans les monnaies nationales rogne l’exposition des emprunteurs au risque de change, étant donné tout particulièrement qu’un grand nombre de projets comportent des dépenses et des revenus libellés dans ces monnaies.
« En octroyant des concours dans les monnaies nationales qui peuvent nécessiter l’émission de titres en monnaie nationale, la Banque contribuera à l’essor des marchés obligataires nationaux en établissant des titres de référence, en favorisant le recours aux pratiques modèles dans le secteur et en mettant en branle un cercle vertueux d’épargne et de développement à long terme », a déclaré un responsable de la trésorerie.
L’émission de titres en monnaie nationale par la Banque devrait également aider les autorités nationales à diffuser largement les pratiques modèles suivies au plan international en ce qui concerne l’inscription des titres, le règlement, la notation, la compensation, la transparence et les produits de gestion du risque.
Les avantages qui en résultent pour le marché financier cadrent avec le rôle de chef de file pour la diffusion et l’application des normes et pratiques modèles pour le secteur financier donné à la Banque par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).
Actuellement, seul le rand sud-africain (Zar) est la monnaie d’un pays membre régional à figurer au tableau des monnaies de prêt de la Bad. Introduit en 1997, l’octroi de prêts en rand a connu un franc succès, faisant de cette monnaie la troisième monnaie de prêt la plus importante de la Bad.
La Banque effectue présentement des opérations de trésorerie à part entière sur le rand. Elle a ainsi consenti une garantie en soutien à un prêt en francs CFA en faveur du secteur privé visant à couvrir des obligations au titre du service de la dette et du remboursement du principal.
Alexis Kalambry
25 juillet 2006