Partager

Aujourd’hui, à la FSJE le temps est à l’accalmie. Moins de deux semaines après la publication des notes de classe et des grands devoirs, l’administration provisoire s’apprête à afficher « incessamment » les résultats de la 1re session.

Déjà, hier après-midi, les responsables des différentes commissions, les superviseurs et les enseignants étaient réunis pour rédiger un canevas de proclamation des résultats, qui sont déjà prêts pour l’affichage.

Une sorte de feuille de route qui permettra de planifier la réclamation des résultats des deux sessions, le traitement des proclamations et le calendrier de la nouvelle année académique.

Un ouf de soulagement pour les 14 000 étudiants de cette Faculté qui attendent impatiemment de savoir à quelle sauce ils seront mangés.

La tonne de problèmes

Le retard dans la proclamation de ces notes s’explique, selon M. Touré, par la lourdeur du travail, la pléthore, des contraintes logistiques, techniques.

L’administration provisoire a hérité d’une situation catastrophique avec plus de 4000 étudiants flottants ou fictifs, des bacheliers avec 8 de moyenne, un syndicat enseignant politisé, des doubles résultats de l’ex-doyen et du recteur, des impayés, bref une chienlit.

Mais l’administrateur provisoire reste serein et confiant quant à l’avenir de la FSJE. Il note toutefois des avancées significatives avec la nouvelle démarche qui consiste à impliquer tous les acteurs y compris les étudiants dans la gestion de tous les problèmes.

Car, pour la première fois depuis 5 ans, les notes de classe ont été affichées sans l’intervention de la police et elles n’ont pas été déchirées par les étudiants.

Et l’administrateur entend boucler l’année académique 2004/2005 avant la fin de ce mois en proclamant les résultats des deux sessions.

Les cours devraient reprendre en février contrairement à l’année dernière où ils n’ont démarré qu’en avril.

Déjà, les 8000 nouveaux bacheliers orientés cette année à la FSJE ont commencé les cours il y a deux semaines et ils sont entrés en possession de leur trousseau.

Sidiki Y. Dembélé

05 janvier 2006.