Partager

Ils étaient au départ une poignée de chefs de familles qui ont reçu des lots à usage d’habitation du maire du district Iba Ndiaye en 2002. Ces parcelles jouxtent un autre domaine appartenant à l’Etat.
L’appétit venant en mangeant, quelques chefs de familles se sont érigés en groupe de pression pour créer une association fantôme qui s’auto proclame propriétaire de parcelles de l’Etat.

L’association, qui a comme leader un ancien cadre de banque et une notabilité de Sogoniko, vend dans la plus grande illégalité des terrains appartenant à de tierces.

L’association a poussé l’outrecuidance jusqu’à vendre des servitudes. Le maire Iba Ndiaye qui avait pris connaissance de ses agissements l’a mise en demeure.

Il avait promis aux membres de l’association d’analyser leur cas, s’ils arrêtaient leur visée expansionniste, qui consistait à s’installer sur des parcelles d’autrui et à les vendre sans titre de propriétaire mais contre de simples reçus.

La période de flottement consécutive à la fin du mandat d’Iba Ndiaye et l’arrivée de la délégation spéciale qui n’était pas habilitée à gérer le foncier a permis au réseau de s’adonner à cœur joie à des ventes de parcelles.

Des îlots entiers (U, AF, V, W, AG, AH), propriétés de tierces personnes, sont concernés par cette occupation tous azimuts. Pourtant, ces îlots font l’objet de titres fonciers déjà attribués ou en cours d’attribution.

Vente contre reçus

Un des propriétaires de ces îlots dispose du TF n°126 sur l’îlot AH. Une de ses parcelles a été complètement coupée de la route par le fait que des spéculateurs ont vendu la servitude. L’affaire est pendante devant la justice.

L’existence de l’association qui règne en spéculateur foncier est connue de la direction régionale de l’urbanisme (DRU). Son directeur, Cheick Sidya Sissoko, confirme qu’ils ont été à plusieurs fois rappelés à l’ordre par l’ex-gouverneur, Natié Pléah, et le maire de la Commune VI pour arrêt immédiat de constructions dans la zone et même à Yirimadjo.

Mieux, explique-t-il, il a ordonné cette semaine un constat de terrain suite à la plainte d’un détenteur de TF dont le terrain a été occupé. Le dossier, ajoute-t-il, sera déposé auprès de la justice.

Selon les dernières évolutions, une commission conjointe : ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et celui des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a été créée.

Il s’agit, selon le premier responsable de la DRU, de mettre définitivement les spéculateurs hors d’état de nuire, à quelque niveau qu’ils soient.

Au moment où le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières est engagé dans une vaste réforme visant à sécuriser davantage le foncier au Mali, de telles pratiques doivent être bannies.

Sinon il est incompréhensible que le TF, étant la garantie en matière foncière, soit assujettie à de telles pratiques au vu et au vu des autorités en charge de la question.

Abdrahamane Dicko

05 août 2005