Partager

Le Programme de compétitivité et de diversification agricoles (PCDA) dispose désormais d’un plan stratégique de développement de la banane au Mali. Réalisé par le cabinet Lanneya Consult et validé par les acteurs de la filière, hier à l’issue d’un atelier au Centre du secteur privé, ce plan propose une batterie de recommandations susceptibles de promouvoir ce secteur peu exploité.

La filière de la banane demeure, dans notre pays, une mine sous-exploitée. C’est pour mieux rentabiliser cette filière que le Programme de compétitivité et de diversification agricoles (PCDA) a commandité une étude sur le potentiel de production et de commercialisation de la banane.

Réalisée par Lanneya Consult du Burkina Faso, l’étude, qui fait un diagnostic complet du secteur avec un plan de développement, a été présenté hier au cours d’un atelier qui a regroupé tous les intervenants de la filière (producteurs, mûrisseurs, vendeurs de Sélingué, Sakada Faraba, Baguinéda, Dioïla, Yanfolila) et des services techniques.

Dans la présentation de Lanneya du consultant Mohamed Ouedraogo, il ressort que la position géographique du Mali est favorable à la production de la banane avec un potentiel estimé à 35 000 tonnes par an. Mais, il est peu exploité. Les zones de Bamako, Bougouni et Kayes sont les grandes zones de production avec une superficie de 1238 hectares, un rendement moyen de 17 tonnes à l’hectare. La production nationale est estimée à 21 388 tonnes et les importations se chiffrent à 7800 tonnes par an.

La filière souligne l’étude, est confrontée à divers problèmes au nombre desquels le mode d’irrigation inapproprié, le non-respect des recommandations de l’itinéraire technique en ce qui concerne la fertilisation, la non-application des bonnes pratiques de conservation, l’amateurisme des mûrisseurs.

La banane malienne fait également face à des menaces comme le risque d’apparition et de développement de la cercosporiose (une maladie de la souche de banane), l’envahissement du marché par la banane ivoirienne concurrentielle sur le plan de la qualité et du prix.

Face à toutes ces problématiques, le consultant a proposé un plan stratégique de développement de la filière qui a été validé par les différents acteurs. Ce plan propose des mesures sur le renforcement de l’organisation, la structuration de la filière, l’amélioration du financement, le développement des infrastructures adéquates pour une meilleure valorisation de la production, le développement du marché intérieur, l’amélioration de la qualité de la banane…

« Ce plan nous servira de cadre de référence pour tout ce que le PCDA fera comme investissement dans la filière banane » , a souligné Dr. Gagni Timbo, le coordonnateur national du PCDA.

Le PCDA est un projet de promotion et de renforcement des chaînes d’approvisionnement agricoles initié par le gouvernement malien et soutenu par la Banque mondiale.

Il a pour but de faire des filières commerciales à valeur ajoutée une industrie à part entière porteuse de développement et intégrant le secteur privé et le paysannat dans une logique de croissance partagée.

Sidiki Y. Dembélé

06 septembre 2007.