Uoundounba, tam-tam, masques bamanan, coups de fusil de chasse, cris de joie, le tout sous un soleil reluisant : voici le décor qui attendait le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Ahmed Diane Séméga à Banancoroni, une bourgade située à une quinzaine de kilomètre de la capitale des Balanzans, Ségou.
Il y a moins de deux mois, la commune de Sébougou, dont Banancoroni fait partie, avait abrité une cérémonie de ce genre. Il s’agit du projet de l’Amader à Sékoro. Pour le maire de la commune de Sebougou, Youssouf Coulibaly, « c’est un honneur pour lui et sa population ».
La phase II du programme, qui a été lancé à Banancoroni, est mise en œuvre grâce à l’appui de l’Union Européenne pour un montant de près de 7 milliards de Fcfa.
Il permettra la formation des structures de gestion dans 200 centres à travers la mise en œuvre des mesures d’accompagnement, l’optimisation des équipements solaires dans 136 centres ruraux et semi-urbains.
En outre, le Psr aidera à la réhabilitation du système d’alimentation en eau potable dans 6 centres semi-urbains, la réalisation de 55 nouveaux systèmes de pompage. Banancoroni, pour sa part, bénéficiera d’un forage équipé d’un château d’eau, d’un générateur de bornes fontaines et un réseau de distribution d’eau.
Il faut signaler que tous les centres sélectionnés ont signé un formulaire d’engagement avec un projet pour signifier leur adhésion et leur volonté d’alimenter préalablement un fonds de renouvellement des équipements équivalant au montant des charges calculées sur la base de trois mois de fonctionnement du système.
Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, s’est réjoui « de l’intérêt que les populations ont manifesté lors de la sélection des centres devant abriter les adductions d’eau ».
De plus, le ministre Séméga s’est aussi réjoui de « constater que tous les centres ont pris les dispositions qui s’imposent en matière de mesures d’accompagnement pour assurer la pérennité des installations qui seront créées ».
On peut noter parmi ces mesures, entre autres, la mise en place des associations des usagers de l’eau potable, chargées d’exploiter les systèmes, la signature d’un contrat de délégation de gestion entre les associations d’usagers de l’eau potable et la commune.
S’y ajoutent la signature d’une convention de contrôle de gestion entre l’association des usagers, la commune et l’opérateur de suivi, la formation des Maires et conseillers communaux dans le cadre de la préparation au transfert de compétences de l’Etat aux communes dans le secteur de l’eau et, enfin, la sensibilisation et la formation à l’hygiène de l’eau des populations surtout les jeunes.
Le représentant de l’Union européenne, Geza Strammer a, quant à lui, expliqué le programme avant de réitérer le soutien de l’Union au développement de la commune de Sebougou, en particulier et du Mali en général.
Le Psr, qui prend fin en 2007, couvrira les travaux d’optimisation sur les sites des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti.
Paul MBEN Envoyé spécial à Banankoroni
16 Mars 2005