Partager

Plus de 25 matrones de maternité des centres de santé communautaire participent depuis mardi matin à une formation sur les bonnes pratiques en matière de soins prénatals. L’objectif est d’élaborer une méthode pour réduire la mortalité néonatale des femmes. La rencontre de quatre jours est organisée par le district sanitaire de Banamba.

BOUGOUNI : la section du Groupement de leaders spirituels musulmans installée
Les leaders religieux musulmans ont procédé hier à la mise en place de la section locale du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali. Selon les organisateurs, l’objectif du Groupement est de rassembler tous les chefs religieux autour d’un islam de paix, de tolérance, de concorde et de solidarité. Un bureau de 58 membres a été mis en place. La cérémonie a pris fin par une bénédiction prononcée par le grand imam de Bougouni.

BOUGOUNI : semaine mondiale de l’allaitement maternel
La Semaine mondiale de l’allaitement maternel a été lancée lundi à Sido par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. L’édition 2016 est placée sous le thème « Allaitement, une clé du développement durable ». Durant cette semaine, plusieurs activités sont prévues dans la localité notamment des rencontres d’informations sur l’allaitement maternel exclusif et l’alimentation du nourrisson.

SIKASSO : rencontre sur le système d’évacuation des malades
Une centaine de représentants de l’administration, de la société civile et des agents de santé des 7 cercles ont échangé hier sur le système d’évacuation des malades vers les centres de santé. L’objectif est de dégager les difficultés rencontrées dans la référence/évacuation et d’apporter des solutions à la maintenance des équipements, infrastructures et des ambulances. La rencontre est organisée par le ministère de la Santé en partenariat avec la Coopération belge.

KOUTIALA : rencontre sur les impacts du changement climatique
Une centaine de membres des organisations de la société civile et des services techniques ont échangé dimanche sur les impacts du changement climatique sur l’environnement. Selon les organisateurs, la rencontre vise à informer et sensibiliser les participants sur les effets du changement climatique en vue d’un changement de comportement. L’atelier a été organisé par l’Association pour le développement du cerce de Koutiala.

SEGOU : la 6e édition du concours de dictée sur les ondes
La 6e édition du concours de dictée sur les ondes a pris fin dimanche. Le thème était axé sur « la santé maternelle et infantile ». La cérémonie a été marquée par la remise de kits scolaires aux dix meilleurs élèves de la ville. Cette compétition visait à rehausser le niveau de connaissance des participants. L’activité a été organisée par le groupe de presse (radio Sikoro et le journal « Le Ségovien ») en partenariat avec la Fondation Terre des Hommes.

GAO : don de médicaments aux centres de santé de la Commune
La structure en charge du programme de relance et de reconstruction économique a offert lundi des médicaments aux différents centres de santé de la Commune urbaine de Gao. Le coût de cette donation s’élève à 65 millions de F CFA. Selon le coordinateur du programme, d’autres appuis sont prévus pour accompagner les centres de santé.

TOMBOUCTOU : formation sur la protection de l’enfant
Une formation sur la protection de l’enfant a été organisée ce week-end à l’intention des femmes leaders de la localité. Cette rencontre visait à informer les femmes leaders et employeuses sur le droit de l’enfant. Il s’agira, pour les bénéficiaires, de veiller au respect de la liberté d’opinion des enfants dans leurs familles respectives. L’activité a été organisée par Enda Mali.

Du 3 Août 2016