Prologue…
Aujourd’hui à Bamako pour ce qui existe dans le pré carré défini comme la Vieille ville, rares sont les bâtiments historiques datant de la période précoloniale qui existent encore.
La mutation est presque totale. Et souvent à tort, car, il y a des monuments qu’il aurait fallu conserver.
Qu’en était-il y a longtemps ? A tout seigneur tout honneur !
Le ou plutôt les “Dabanani”…
Dabanani est un mot composé en langue bamana signifiant daba : grande porte et nani : quatre. En effet les “quatre portes” massives en banco remarquables seraient celles qui perçaient la muraille du tata, enceinte de fortification en terre battue de près de 4,50m d’épaisseur soigneusement fermées à la tombée de la nuit pour protéger le village des indésirables.
Les «quatre portes» sont situées le long du Boulevard du peuple dans le triangle de Bozola non loin du Marché Rose.
Les propriétaires…
La première «porte vestibule» appartient à M. Daouda Koné et est située sur la rue reliant Bozola à Médine.
La deuxième «porte vestibule» appartenait à feu Salif et Mohamed Lamine Traoré un des petits fils de feu Daouda. Cette porte est située sur la rue Faidherbe de Bozola.
Les troisième et quatrième «portes vestibule»situées de part et d’autre de la rue Gouraud appartenaient à Mahomet Touré dit “Dabanani Mahomet», ancien chef de quartier de Bozola et de son frère Bakoroba TOURE.
Au moment de ces écrits Baladji Touré, fils le plus âgé de la famille, était l’héritier traditionnel de ces deux portes.
Ces “portes vestibule” se distinguent par leur style et le matériau de construction, qui en font d’ailleurs une des particularités du Dabanani perdue dans un marché en pleine mutation.
Dommage, qu’il reste peu de ce patrimoine architectural national.
Des mosquées…
Sur le plan culturel : il y avait deux mosquées (la vieille du Dabanani et la première mosquée de Niaréla) et un bois sacré.
La mosquée de Dabanani est située en plein coeur du marché Dabanani. Elle a fait l’objet d’aménagement et a revêtu la forme d’un bâtiment moderne avec brasseurs d’air et hauts parleur.
Celle de Niaréla, sise dans le quartier du même nom, a subi elle aussi de grandes transformations.
Du Diétou ou “bois sacré”…
Il est situé à l’ouest de la rue 5 reliant la promenade des Angevins au Carré des Martyrs. Ce bois sacré qui servait aux rites : initiation au “Komo” (rite cultuel bamana), sacrifice et consultation divines. Ce lieu est actuellement occupé par divers artisans.
Alors ne m’en demandez pas trop pour le moment sur ce sanctuaire cultuel car depuis que les «Niaré» ont connu la religion, une autre approche de ces questions, existe.
Du puits du “Dabanani”…
Ce puits est situé en plein coeur du marché du Dabanani. Ais-je la permission de vous livrer son secret ? Je le ferais volontiers avec l’accord de l’un de mes fidèles lecteurs, un très proche investi de la confiance du détenteur et gardien du secret.
De nos jours, utilisé, ce puits a fait l’objet de préservation et d’aménagement avec des margelles. Notons que ce puits est consécutif à celui du fort colonial de Bamako, premiers du genre à Bamako et au Mali.
Du cimetière de Niaréla…
C’est le premier cimetière de Bamako. Comme dans toute construction fortifiée, il se trouvait en dehors de la zone habitée. Actuellement il est structuré en 3 parties : la partie des musulmans qui constitue la plus grande partie du domaine, celle des chrétiens et à l’est le Carré des Martyrs lieu de sépulture des victimes de la répression de Mars 1991.
«Lampanikoro» de Bozola ou « sous le lampadaire »…
C’est une placette sise à !’Intersection de voies qui quadrillent le quartier de Bozola. Elle servait de lieu pour les regroupements des populations qui s’y retrouvaient les nuits à la lumière de l’unique et seul lampadaire du quartier encore aujourd’hui.
Avec la mutation profonde que connaît le centre ville de Bamako, cette placette joue-t-elle encore sa fonction d’antan ?
(à suivre)
18 juin 2005
Bibliographie:
Archive et bibliothèque nationale
Crédit photo:
Collections Fortier et personnelle
Cheich Abd El Kader, architecte
abdelkader@afribone.net.ml
abdelkader@Koulikoro.net.ml