Partager

Mali – Mauritanie: Bamako exigera la carte de séjour aux mauritaniens

APA (Bamako) – Dans un communiqué, le ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale a indiqué que la mesure résultait de la décision de Nouakchott d’instituer une carte de séjour payante pour les étrangers, y compris « nos compatriotes ».

jpg_une-849.jpgLe texte rappelle que le Mali et la Mauritanie sont signataires d’une convention d’établissement et de libre circulation des personnes et des biens et que les deux pays « amis et frères » sont par ailleurs liés par plusieurs accords bilatérauxs et par une appartenance commune à plusieurs organisations régionales et internationales.

Cette convention, signée le 25 juin 1965, visait essentiellement à accorder des « privilèges réciproques » aux nationaux des deux pays, ajoute le gouvernement malien soulignant qu’il a été informé de ce que les Maliens avaient désormais besoin d’une carte de séjour en Mauritanie.

« En conséquence, le gouvernement du Mali, en vertu du principe de la réciprocité, a décidé d’appliquer les mêmes mesures aux ressortissants mauritaniens », ont expliqué les autorités maliennes tout en réaffirmant leur volonté d’œuvrer au « bien être des deux peuples ».

Ni la date d’entrée en application de la mesure, ni le montant de la carte que devront payer les ressortissants mauritaniens pour un séjour légal au Mali, n’ont été précisés.

Le montant de la carte de séjour exigée des étrangers en Mauritanie est de 50.000 francs Cfa.

APA, le 30 Juin 2012