Hier mardi, au Grand hôtel de Bamako, une rencontre internationale organisée par l’institution internationale Afristat, a débuté sous la présidence de Marimantia Diarra, ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire
Etaient présents, André Portella représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD), Martin Balepa directeur général d’Afristat, partenaires techniques et financiers, ainsi qu’experts venus d’Afrique et d’ailleurs.
Promouvoir la statistique comme outil de développement durable, est l’objectif principal de cette rencontre.
Cette rencontre consacre le démarrage officiel des activités de lancement des stratégies nationales de développement de la statistique (SNDS) dans nos différents pays.
Quatrième de la série, la rencontre de Bamako s’inscrit dans le cadre des directives formulées il y a deux ans, durant la deuxième table ronde tenue à Marrakech.
Aider les pays en développement à améliorer l’offre de données en appui aux programmes d’action axés sur les résultats et à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), était l’un des objectifs majeurs de cette rencontre.
Ainsi, suite à une réflexion, le Cadre régional de référence pour le développement de la statistique en Afrique (CRRS) a été mis en oeuvre.
Orientations statistiques et mécanismes appropriés pour guider et accélérer le développement de capacités statistiques durables en Afrique, vont être fournis par le CRRS.
Les SNDS, constituent un cadre global pour une évaluation coordonnée et efficiente des besoins en constante évolution des utilisateurs et de leurs priorités, a expliqué le représentant de la Bad.
D’une importance capitale, la rencontre, permettra aux responsables des systèmes statistiques nationaux de s’accorder sur le contenu d’une stratégie nationale de développement de la statistique et sur les différentes articulations, a indiqué le ministre Diarra.
Avec la production d’une statistique fiable, la surveillance multilatérale, tout en facilitant et encourageant la comparabilité et l’harmonisation des données au niveau international, se trouve renforcée, a jugé le ministre.
Enfin, le ministre a estimé que l’adoption d’une stratégie globale et réfléchie à moyen terme, la participation de l’ensemble des partenaires nationaux du système statistique dans une vision partagée et un partenariat équilibré, et l’utilisation de la statistique comme un outil indispensable pour gérer, mesurer l’exécution des OMD, sont entre autres, des critères sur lesquels doit se baser l’élaboration des SNDS.
Durant les quatre jours de travaux, les experts plancheront sur les différents paramètres de la statistique. Ils confronteront la statistique aux spécificités de nos États dans le cadre de la mise en oeuvre du système national de la statistique, ils plancheront également sur les initiatives internationales et l’approche de la Bad dans l’élaboration des SNDS, la gestion axée sur les résultats, la planification stratégique, les statistiques sociales sectorielles dans une SNDS…
30 août 2006.