Représentants des organisations régionales et sous régionales d’intégration économique et de coopération, des organisations internationales, des institutions sous-régionales, régionales et internationales de recherche agricole, du secteur privé et de la société civile, prendront par à cette rencontre.
L’accroissement de la productivité des produits agricoles constitue un défi pour les pays de la CEDEAO. Ainsi, la maîtrise des nouveaux mécanismes de production, comme la biotechnologie est l’une des pistes proposées par les experts.
Traduire en stratégies et actions les recommandations de la conférence tenue du 21 au 23 juin 2004 à Ouagadougou sur » la maîtrise des sciences et technologies en vue d’accroître la productivité agricole en Afrique : perspectives ouest africaines « , tenter de dégager des pistes pour une meilleure maîtrise de cet outil de production, examiner et faire adopter par les ministres de l’espace CEDEAO, les documents de stratégie devant sous-tendre le développement et l’exploitation des biotechnologies agricoles au niveau de leurs Etats, tels, le plan d’action pour le développement de la biotechnologie, le cadre pour l’harmonisation des règles en matière de biosécurité, le projet de création d’un centre d’excellence ouest africain, le cadre de partenariat entre les institutions ouest africaines de recherche et les institutions homologues du nord, la stratégie d’information du public et l’institutionnalisation de la conférence ministérielle sur la biotechnologie ; représentent les principaux objectifs de la conférence de Bamako.
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement avaient fait le déplacement à la conférence de Ouagadougou.
Mieux faire comprendre la biotechnologie et ses applications potentielles pour l’amélioration de l’agriculture africaine représentait l’objectif principal de la conférence de Ouagadougou.
Egalement, la conférence de Bamako fait suite à une série de concertations sous-régionales initiées par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (Coraf/Wecard).
16 mai 2005