Partager

Membres du gouvernement, Ibrahim Boubacar Kéïta président de l’assemblée nationale, Tiébilé Dramé président du comité national d’organisation du sommet Afrique-France, ambassadeurs et représentants d’organisations internationales, étaient présents à la cérémonie.

Près de 200 jeunes du continent et de la diaspora, participent à ce forum de deux jours qui a comme thème « La jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations ».

Ceci est une innovation dans les annales de la grande rencontre franco-africaine. Ce forum reste l’occasion pour les jeunes du continent de soumettre une déclaration à l’examen des chefs d’état qui se rendront en décembre prochain à Bamako.

Pour Mr Dramé, le forum des jeunes est la parfaite illustration d’une préoccupation commune de bâtir l’avenir.

Rôle moteur des jeunes dans le développement a été rappelé par le ministre de la jeunesse et des sports, Natié Pléah.
Pour lui, ce forum offre la possibilité aux jeunes de participer à la recherche de solutions aux problèmes entravant le développement du continent.

Importantes préoccupations et attentes des jeunes comme l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, plus d’écoles, manque de matériel didactique, de maîtres, discrimination dans la scolarisation entre filles et garçons, dans les universités, manque d’amphithéâtres, de laboratoire, de bibliothèques et d’œuvres universitaires, emploi des jeunes, le Vih/Sida, conflits sur le continent, échec de la gouvernance, mauvaises organisation des élections, la pauvreté, l’immigration, ont été soulignées par le président de la république.

Pour le chef de l’état, la solidarité, la famille, le partage, le respect des personnes âgées constituent des valeurs africaines qui font notre richesse et suscitent l’admiration de nombreux autres peuples.

Cultiver la passion pour le continent a été demandé aux jeunes par le président Touré, car : « il ne s’agit pas seulement de dire ce que l’Afrique peut faire pour moi, mais il faut se demander ce que moi aussi je peux faire pour l’Afrique », estime-t-il.

Hommage particulier a été rendu par le chef de l’état, au franco-malien Ladji Doucouré, champion du monde des 110 m haies, invité spécialement au forum des jeunes.

Appel a été lancé par le chef de l’état à l’endroit des participants, à faire des propositions concrètes pour sortir le continent du sous-développement.

Durant les deux jours de travaux, préoccupations et attentes de la jeunesse africaine à travers les sous-thèmes : formations et emplois, insertion socio-économique des jeunes dans le processus de développement, vitalité et créativité de la jeunesse, phénomènes migratoires comme facteur d’intégration, jeunesse africaine face aux grands enjeux sanitaires et environnementaux, seront débattus par les participants.

9 novembre 2005.