Jeudi dernier, ces personnes ont animé un point de presse au ministère de la promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises, afin d’informer le public sur l’objet de leur visite.
Présenter deux projets ambitieux pour le Mali : la construction de polyclinique internationale à Bamako ainsi que le projet de dépistage visuel et de verres à porter, représentaient les principaux objectifs visés par cette visite.
Le choix de Bamako s’est fait, car selon Mr Koné, les évacuations sanitaires coûtent chers à notre pays.
Egalement, selon Seydou Koné, Bamako a été choisie avec en vue, la perspective d’un transfert de technologie à travers ce projet qui générera des emplois.
D’un montant d’environ 10 milliards de Fcfa, la polyclinique internationale de Bamako sera bâti à Djatoula vers Sénou et sera réalisée en 2006-2007.
La structure sera composée d’un rez-de-chaussée et de trois niveaux, d’un service d’urgence doté de 12 ambulances, tous les équipements médicaux-chirurgicaux modernes et performants pour tout type d’intervention sauf les opérations à cœur ouvert seront présents, et elle offrira une capacité de 171 lits.
Ce projet génèrera 150 emplois permanents et 1.000 emplois temporaires.
Quant au second projet concernant le dépistage visuel et de verres à porter, d’un coût de 500 millions, il fait partie intégrante de la polyclinique internationale de Bamako par rapport à son financement.
Il permettra d’équiper 55 centres de santé de référence et 8 hôpitaux régionaux et pourra à la longue s’étendre sur tous les CSCOM.
Ce projet génèrera 80 emplois.
Durant leur séjour, présentation de leurs projets a été faite par la délégation, au ministre de la santé ainsi qu’aux hautes autorités du Mali.
08 décembre 2005.