Partager

Organisée par le Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) et Afristat, cette rencontre sous-régionale a comme objectif principal, d’impliquer les responsables à différents niveaux à la réussite de la réalisation du programme de recensement agricole.

De 2006 à 2015, la majorité des pays africains va s’engager dans des activités de recensement agricole.

Aussi, ces opérations vont se dérouler dans un contexte où, imagination, technicité et savoir-faire des techniciens, doivent prévaloir, afin d’utiliser les informations obtenues par ces opérations dans les stratégies de lutte contre la pauvreté et dans les avancées vers les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Pour Mr Touré, la sécurité alimentaire est au centre des politiques de développement de nos pays.

Cependant, la maîtrise de données statistiques et agricoles détaillées, de bonne qualité et couvrant les domaines géographiques appropriés, s’avère nécessaire pour concrétiser ces politiques, selon Mr Touré.

Le Mali a très tôt pris conscience de l’importance du Recensement général de l’agriculture (RGA), grâce auquel, il est possible d’avoir une connaissance de base de la structure des exploitations agricoles, notamment leur taille et leur répartition dans l’espace, les ressources économiques et les ressources naturelles utilisées ; connaissance indispensable à tous les acteurs pour une planification efficace du développement économique par l’état.

Egalement, le RGA permet de fournir des renseignements sur l’organisation et la structure du secteur agricole, l’utilisation des ressources et la production agricole du pays.

Tout en facilitant le suivi des indicateurs du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), les résultats du RGA serviront également de base pour l’actualisation du schéma directeur du développement rural.

Ainsi, entre 1999 et 2005, notre pays, a mobilisé 2,5 milliards de Fcfa dont plus de 70% par le Budget national, afin de réaliser son RGA en 2004-2005.

Aussi, la tenue de la présente session au Mali, constitue une opportunité pour nos responsables de partager avec les techniciens de la FAO, leur riche expérience et d’explorer ce que sera le prochain recensement agricole qui s’intègrera dans le programme mondial de recensement agricole 2010, a estimé Mr Touré.

Durant les cinq jours de travaux, les participants plancheront sur, les questions techniques relatives au RGA notamment l’amélioration des thèmes de la prochaine étape 2006-2015 ; les questions d’ordre stratégique concernant la planification et la programmation des opérations statistiques dans le cadre des stratégies nationales de développement de la statistique et la mobilisation du financement des recensements de l’agriculture.

Les travaux prendront fin le 24 mars prochain.


21 mars 2006.