Ceci est une première pour le Lions club international de notre pays. En effet, depuis sa présence au Mali en 1958, c’est la toute première fois, que Bamako, accueille le congrès du mouvement.
Hier, au Centre international des conférences de Bamako, la cérémonie d’ouverture de la 25è convention-congrès du Lions club international avec comme thème « le lionisme et la lutte contre la pauvreté« , a eu lieu sous la présidence du chef de l’état, Amadou Toumani Touré.
Le Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, le président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéïta, et membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie.
Quelques 800 congressistes venus des 91 clubs composant les Districts 403 A et 403 B et en provenance de 27 pays d’Afrique prennent part à cette convention-congrès.
Le « lionisme » compte 1 350 000 adhérents à travers le monde. Ces derniers sont repartis entre 45 000 clubs dans 197 pays et zones.
Le Lions club international possède un statut consultatif auprès des Nations unies.
Une des règles de conduite des Lions est : « Aider les autres, en donnant ma sympathie à ceux qui sont dans la douleur, aux faibles, mon soutien aux nécessiteux ».
Au Mali, les Lions, ont investi plus de 5 milliards de Fcfa, à travers leurs oeuvres sociales.
Le « lionisme » est apparu au Mali le 13 janvier 1958, avec la création du club Bamako-Sokala.
Cependant, il a fallu attendre 34 ans pour voir la naissance du mouvement avec la création d’autres Lions clubs : Bamako Mélina, Bamako Yeelen, Bamako Sigui, Sikasso Dèmè et Bamako Phoenix.
Lions clubs réservés aux jeunes de moins de 28 ans, comme Bamako Djigui et Bamako Lahidu ont également été crées.
Servir les couches les plus défavorisées de la population, représente l’objectif principal de ces clubs.
Pour le président de la république, les Lions du Mali accomplissent un travail remarquable sur le terrain en faveur des populations démunies.
Interventions des Lions du Mali dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre la cécité, le diabète, le paludisme et les maladies mentales ; dans les secteurs de l’éducation et de l’eau, où ils accompagnent efficacement les actions de l’État dans la construction de salles de classes et d’ouvrages d’hydraulique villageoise, ont été saluées par le chef de l’état.
Durant la cérémonie, en hommage aux Lions disparus au cours de cette année, dont fait partie notre compatriote Boubacar Dossolo Traoré, une minute de méditation a été observée.
Egalement, hymnes du Liban, pays d’origine du représentant du Board, du Cameroun (pays du président du conseil des gouverneurs), du District Multiple 403 et l’hymne national du Mali, pays hôte, ont été exécutés, suivi, d’un défilé avec le déploiement des drapeaux de chacun des 27 pays.
L’Ensemble instrumental national, qui animait la cérémonie, a dédié une chanson au Lions club international.
Durant les travaux, les participants, plancheront sur les questions de la pauvreté, sur le bilan des activités menées par les Districts 403 A et 403 B.
Séances de formation, ainsi que élection du président du conseil des gouverneurs, auront également lieu.
Les travaux de ce congrès prendront fin demain samedi.
05 mai 2006.