Ministres sénégalais Habib Sy, mauritanien Ely Ould Ahmedou, malien Hamed Diane Séméga, le haut commissaire le mauritanien Mohamed Salem Ould Merzoug, proches collaborateurs, experts et représentants des partenaires au développement étaient présents aux travaux.
L’OMVS regroupe la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et bientôt la Guinée Conakry y fera son grand retour.
Ordre du jour de la 55ème session ordinaire: évaluation des activités menées par la Soged et la Sogem au cours de l’année 2005, examen du bilan et des budgets de ces différentes structures, analyse et approbation de leurs programmes et budgets respectifs au titre de l’exercice 2006.
Quant à la 45ème session extraordinaire du conseil des ministres de l’Omvs, elle était consacrée aux projets hydroélectriques.
La semaine dernière, les experts s’étaient réunis à Bamako.
Ordre du jour des sessions extraordinaires suivies de la traditionnelle rencontre annuelle, qui a été élaboré à l’avance par les experts, est le suivant : examen du Code international de la navigation et des transports sur le Sénégal, et réalisation des centrales électriques de Félou à Kayes et de Gouna en Mauritanie.
Le code fixe les principes, termes et clauses déterminant les conditions optimales d’utilisation du fleuve aux fins de navigation tout en précisant les aspects relatifs à la police de la circulation, aux conditions de déplacement et de stationnement et à la responsabilité individuelle et collective, à la pollution et au régime pénal.
Le code définit en outre, le champ d’application, les aspects fondamentaux du régime juridique du transport des passagers et des bagages d’accompagnement, celui du transport des marchandises, les avaries communes et l’assurance, a expliqué le président du conseil des ministres Mr Ould Ahmedou.
Durant cette année, l’Omvs a franchi une étape importante dans la mise en route du projet de navigation sur le fleuve Sénégal, avec la finalisation des différentes composantes se rapportant à l’étude de cabotage qui a pris en compte les traitements des seuils, le balisage, le port fluvial d’Ambidédi, la transformation des escales, la mécanisation de la travée tournante du pont Faidherbe et la détermination des types de flotte, ainsi que l’étude de faisabilité du port fluviomaritime de Saint-Louis au Sénégal.
L’Omvs avec le retour annoncé de la Guinée, connaît une phase importante.
La Guinée, membre fondateur de l’organisation appelée à l’époque OERS, s’était retirée par la suite de l’organisation.
En janvier prochain, une session extraordinaire de cette instance aura lieu en vue d’entériner le traité d’adhésion et fixer le cadre d’intégration de la Guinée dans les structures de l’organisation.
21 décembre 205.