Partager

Le milieu de terrain des Aigles du Mali, Seydou Kéïta dit Seydoublen, ne figure plus parmi les trois nominés (Samuel Eto’o, Didier Drogba et Michael Essien) pour le Ballon d’Or Africain 2009 dont la remise du trophée est prévue pour ce jeudi 11 mars à Accra, au Ghana. Selon nos informations, l’élimination du joueur du FC Barcelone a été orchestrée depuis Bamako, par certains membres de la CAF. Sinon Seydoublen avait déjà reçu une invitation de l’instance dirigeante du football africain pour se rendre à Accra.

jpg_seydou-keita.jpgLe vainqueur du trophée du Ballon d’Or Africain 2009 sera connu, ce jeudi 11 mars, au cours d’une cérémonie grandiose prévue à Accra au Ghana. Ils sont désormais trois nominés pour succéder au Togolais Emmanuel Adébayor pour ce prestigieux trophée. Il s’agit de l’Ivoirien Didier Drogba de Chelsea, du Ghanéen Micheal Essien de Chelsea et du Camerounais Samuel Eto’o Fils de l’Inter de Milan. Les deux Barcelonais à savoir le milieu de terrain des Aigles du Mali, Seydou Kéïta et Yaya Touré de la Côte d’Ivoire ont été écartés de la course.

La surprise fut grande quand le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a été informé de cette nouvelle. Le patron du meilleur club européen s’attendait plutôt, cette année, à une récompense d’un de ses joueurs africains. Pour plusieurs raisons. Le FC Barcelone a remporté avec Seydou Kéïta et Yaya Touré tous les trophées européens en 2009. Il s’agit de la Liga, de la Coupe du Roi d’Espagne, de la Ligue des Champions d’Europe, de la Super Coupe d’Europe, de la Coupe du Monde des Clubs.

En plus de ces différentes performances, Seydou Kéïta avait fait une meilleure prestation que les autres nominés lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2010) qui s’est déroulée en Angola. Malgré l’élimination prématurée des Aigles, l’ancien joueur du Centre Salif Kéïta (CSK) de Lens, du FC Séville s’est classé deuxième meilleur buteur de la compétition avec trois buts. Beaucoup d’observateurs avertis n’ont, jusqu’à présent, pas compris l’élimination du joueur de la course.

Selon nos informations, cette élimination a été orchestrée depuis Bamako au moment où Seydoublen avait reçu une invitation de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour se rendre à la cérémonie de remise du trophée, le 11 mars, à Accra. Et Michael Essien, qui n’a pas joué durant toute la saison, a été préféré au milieu de terrain des Aigles. Pour quelle raison ? On ne sait pas trop.

En tout cas, il semblerait qu’un Malien, membre de l’instance dirigeante du football africain, avait mené campagne pour que Seydou Kéïta ne soit pas parmi les trois nominés. Pour quel intérêt ?

Alors que l’occasion était bonne pour que le Mali puisse remporter son troisième Ballon d’Or Africain, après Salif Kéïta dit Domingo en 1970 et Frédéric Oumar Kanouté en 2007.

Il faut aussi préciser que Seydou Kéïta n’a pas également bénéficié de l’appui de l’instance dirigeante du football malien. Puisque dans cette affaire de Ballon d’Or, il faut le soutien de son pays. C’est le cas pour Didier Drogba et Samuel Eto’o.

Alou B HAIDARA

L’Indépendant du 10 Mars 2010.