Partager


La demi-finale de l’émission de téléréalité « Balani Mix », conçue par le rappeur entrepreneur Yéli Mady Konaté en partenariat avec Blonba, s’est jouée le vendredi 15 août 2008 dans la salle de spectacles Bazoumana Sissoko du Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ. L’émission était animée par Yéli en personne.

Au début de l’aventure, les groupes en compétition étaient au nombre de 50, 16 ont été retenus pour la phase de présélection. Parmi ces 16 groupes, 8 seulement ont pu atteindre la demi-finale qui a aussi proclamé comme finalistes 6 groupes. Les 6 groupes chorégraphiques retenus pour la finale prévue le vendredi prochain au palais de la culture à partir de 16 h, sont « Air Line » et « Malcom City » d’Hamdallaye, « Stop One » de Sikoroni, « Winner-j » de Samé, « Amipi Cool » et « Happy Boys » de Bolibana.

Les critères de choix sont les suivants : le jury décide pour 60 %, les SMS pour 30 et le public pour 10 %.

C’est lors de la phase « face-à-face » où on met deux groupes en confrontation que le public intervient dans le choix. Lors de la « face-à-face » de la demi-finale, le groupe « Winner-J » fut confronté à « Stop One », les deux ont fait égalité, « Amipi » a gagné face à « Sexy Girls » de Oulofobougou, « Happy Boys » a eu plus de voix du public que « Marin-x » de Kati. Les groupes qui ont été éliminés à l’issue de la concertation du jury sont « Marin-x », qui a obtenu 100 points et « Sexy Girls » de Oulofobougou qui en a obtenu 94.

Le jury composé de Kassim Traoré de la Radio Klédu, de N’tji Bagayoko et de Barou Diallo de Yelen Communication, a départagé les groupes à partir de leurs pas de danse qu’ils improvisent sous le son de la musique de Dabara qui joue en live. Un titre est chanté pour chaque groupe.
Mais, à la différence de la phase de présélection et de celle de la demi-finale où Dabara jouait en live, les 6 groupes retenus pour la grande finale du vendredi danseront au son du balani de Nèba Solo qui jouera aussi en live.

Les spectateurs de « Balani Mix » n’effectuent pas le déplacement pour rien. En plus de supporter leur groupe en lui permettant d’obtenir plus de points lors du face-à-face, ils sont aussi gâtés par Orange-Mali, sponsor officiel de l’émission.

Lors de la demi-finale, quelques spectateurs choisis au hasard, ont eu de nombreux cadeaux, notamment des portes clés, des téléphones portables, des t-shirts aux couleurs d’Orange. L’animateur lui-même qui vient de lancer sa ligne de vêtement n’est pas resté en marge de cela. Il a offert des t-shirts de marque « Tchè Fari Tchi » à 20 spectateurs (10 garçons et 10 filles).

Etaient également présents lors de l’enregistrement de cette demi-finale, en plus de Mamadou Dembélé dit Dabara, vainqueur de Case Sanga I, Michèle Kaniba Traoré et Sory Ibrahim Diakité, tous de Case Sanga I.


Ramata S. Kéita

(stagiaire)

19 Aout 2008