La semaine dernière, le RPM a invité au centre Islamique d’Hamdallaye les Hommes de parole, les religieux en tant que théologiens, les leaders d’opinion et les communicateurs traditionnels à l’élaboration de son projet de société.
Le parti des tisserands se met déjà en route pour les élections de 2007. Sur le sens de cette démarche, l’animateur principal de cette rencontre , Bakary Pionnier, secrétaire politique du RPM s’explique «nous avons envisagé en tant que parti politique de sortir des sentiers battus».
« Nous avons invités ces hommes pour aller à leur école, les écouter, nous enrichir de leur approche pour que le processus de compilation, de traitement, d’élaboration, de soumission et discussion à la critique démocratique au processus Républicain nous permette de sortir un document qui va être la forme revissée de notre projet de société en tant que texte qui sera soumis au congrès qui va l’approuver ».
Selon, Bakary Pionnier : «le projet de société que nous élaborons actuellement ne vise pas une année en tant que tel. Toutefois, le point focal de toutes les discussions en cours sera le congrès qui doit se tenir cette année. Le programme général de ce 2e Congrès statutaire a d’ailleurs été communiqué à toutes les structures du parti.
Lors de ce congrès, les militants sont appelés à situer les problèmes ; ils doivent chercher à régler ces problèmes, analyser les textes fondateurs du parti ; réussir l’entente au sein du parti et restaurer la sérénité et le calme.
Selon le Secrétaire politique du RPM «dans ce climat de sérénité et de calme avec les esprits tournés vers la confection des textes les plus probants, les plus porteurs, les plus crédibles, les plus solides, les mieux partagés par le maximum de gens à l’intérieur du parti, nous allons procéder au renouvellement de toutes les structures du parti».
Ce 2e congrès est placé dans le cadre statutaire des rendez-vous que le parti s’impose.
Les ambitions du RPM pour 2007 ?
«Même demain si on va aux urnes, nous aurons la majorité», tel est le slogan dans les rangs du RPM indique son secrétaire politique.
Avec l’expérience malheureuse des élections passées, Bakary pionnier tire la leçon suivante : «nous sommes la 1ère force politique aujourd’hui à l’Assemblée Nationale avec 43 députés et le président de l’Assemblée nationale.
Au Mali, en terme politique, il n’y a aucun parti qui dame le pion au RPM aujourd’hui».
«Est-ce que lorsque ta victoire est volée au nom du peuple, tu peux pas lui démontrer que tu es prêt à subir avec dignité pour revenir en gagnant» s’interroge-t-il ?
En guise de réponse, il dira «nous nous sommes conscients que nous aurons la victoire». Au RPM, ajoute-t-il, nous voulons civiliser les gens, les amener à ne pas avoir peur de la réalité des urnes.
Parlant de la participation du RPM au Gouvernement, Bakary Pionnier dira «si les mêmes conditions existent qui mettent en danger l’unité Nationale, la stabilité politique, le RPM s’engagera avec son identité et un esprit critique».
Bakary Pionnier de poursuivre :
Cependant, il tiendra à clamer haut et fort que le RPM n’est pas quémandeur. «Aucun régime, aucun homme politique dans aucune position politique depuis 2002 n’a posé un acte suffisamment salvataire pour que nous ayons le complexe de ne pas pouvoir aller en compétition contre lui.
Et nous allons avec la conviction d’enlever la victoire» martela-t-il.
Selon le Secrétaire politique du RPM, dans ce pays depuis 2002, le RPM, ses hommes, sa structure devant les problèmes de la nation n’a plus rien à démontrer.
Il lance cet appel à tous les Maliens «qu’on nous juge sur ce que nous valons, ce que nous méritons, que ce qu’on a consenti, sur ce qu’on a accepté, sur ce qu’on a démontré comme capacité «nous ne sommes pas dans des rapports d’inimitié avec les partis qui vont aller chercher le pouvoir comme nous».d’anticiper sur les problèmes de ce pays là ; les compétences en notre sein qu’on peut multiplier, articuler, qu’on peut conjuguer et mobiliser pour régler les problèmes de ce pays». Pour le choix de l’homme qui doit porter les couleurs du RPM aux Présidentielles à venir, Bakary Koniba Traoré affirme qu’il n’y a pas de candidature naturelle au sein de son parti. Selon lui, «nous avons des règles et des procédures édictées pour le choix des hommes pour n’importe quel poste de candidature à l’intérieur ou à l’extérieur du parti.
Ce sont ces critères là qui vont nous amener à faire notre propre sélection et en ce moment tout le parti se mobilisera pour un seul homme ou une seule femme».
Birama Fall
20 mai 2005