Le gouvernement vient de prendre une mesure qui va permettre d’octroyer une subvention à la filière viande-bétail en vue de faciliter la fluidité du circuit de commercialisation du bétail et faire stabiliser les prix. Cette mesure, qui devait entrer en vigueur dimanche dernier, a été applaudie par les bouchers et les consommateurs du district de Bamako.
En effet, selon cette nouvelle mesure, le prix de la viande avec os est désormais de 1200 Fcfa le kg et celui de celle sans os est de 1400 Fcfa le kg conformément aux directives du gouvernement. Cependant, seul le district de Bamako est concerné par cette nouvelle mesure.
Hier lundi, tous les marchés de la capitale étaient quasiment bien fournis en viande. Par contre, dimanche dernier, lors de la première journée de l’entrée en vigueur de cette mesure, constat a été fait d’une pénurie de viande sur certains marchés de la capitale, suite à une fausse rumeur de grève décrétée par les bouchers et chevillards.
Hier lundi à Dibida, au passage de l’équipe de L’Essor, aux environs de 10 heures, constat a été fait par cette dernière, qu’effectivement, les bouchers cédaient la viande avec os à 1200 Fcfa le kg et celle sans os à 1400 Fcfa le kg.
Les bouchers ont démenti cette rumeur. En effet, la pénurie de dimanche, s’explique selon eux, par le fait que ce jour, à cause de l’insuffisance du bétail sur les marchés, les commerçants n’avaient pas pu s’approvisionner correctement : « C’est une fausse rumeur. Ce n’était pas une grève. Les bouchers n’avaient pas pu s’approvisionner suffisamment en boeufs, la veille de l’entrée en vigueur de la mesure du gouvernement. Ce qui s’est traduit par une insuffisance de viande dans les abattoirs où se ravitaillent les bouchers. Certains bouchers sont donc rentrés bredouilles« , a expliqué Mohamed Kéïta, boucher au marché du Dibida.
Mohamed Kéïta de fustiger la spéculation qui a longtemps régné sur le marché au grand dam des bouchers : « La spéculation entraîne la mévente chez les commerçants. Car les consommateurs cherchent toujours les plus bas prix« .
Mady Sissoko, un autre boucher au marché Dibida a salué la nouvelle mesure prise par le gouvernement. Car, cette dernière selon lui, permet de stabiliser les prix et est bénéfique pour les bouchers et pour les consommateurs.
Même scénario aux marchés de Torokorobougou et de Sabalibougou, où les prix ont été uniformisés à 1200 et 1400 F cfa, respectivement pour la viande avec et sans os.
Alou Sylla un boucher de Sabalibougou, bien que saluant cette nouvelle mesure, a estimé qu’il était trop tôt pour dire si elle leur profitait ou pas.
Quant aux ménagères, elles ont dans l’ensemble bien accueilli cette mesure gouvernementale qui a permis d’arrêter la spéculation sur le marché. Cependant, certaines estiment que pour un pays d’élevage comme le Mali, le kg de viande à 1200 Fcfa, reste encore cher.
03 juillet 2007.