Partager

Eden Park, situé à Badalabougou, avait résisté aux actes de vandalisme du 27 mars dernier. Tel n’a pas été le cas dans la nuit de dimanche à lundi quand les forces de sécurité, sur instruction de la mairie de la Commune V, ont démoli sans autre forme de procès le bar. Mais puisque la nature a horreur du vide, les autorités communales ont, semble-t-il, des visées sur l’espace.

Annoncée et reportée maintes et maintes fois, la démolition d’Eden Park est finalement intervenue dans la nuit du 24 au 25 juillet. En effet, il ne restait plus rien hier de ce bar qui a été démoli très tôt lundi par des policiers à la demande du maire de la Commune V.

Au commencement, Eden Park a été conçu pour en faire des kiosques pour la vente de journaux. Mais, au fil des années, l’espace s’est transformé en un bar à proximité des maisons à usage d’habitation ou de culte. Dans ce bar-restaurant, l’alcool coulait à flot. Au-delà de son caractère nuisant pour les riverains, Eden Park était devenu un nid d’insécurité.

La décision du maire de la Commune V, Demba Fané, de démolir l’espace résulte du fait que ses occupants ne disposent que d’une autorisation provisoire d’occuper. Une telle autorisation quand bien même délivrée par la mairie peut être annulée à tout moment.

A la place un espace vert

Pour lever toute équivoque, le maire a précisé que l’autorisation d’occuper dont se prévalent les propriétaires n’est pas de lui et que la durée d’une autorisation provisoire est d’une année renouvelable.

Selon lui, ses appels aux occupants à vider les lieux en identifiant un autre endroit qui ne dérange personne pour déménager sont tombés dans l’oreille d’un sourd. Car, aucune démarche n’a été entreprise par eux dans ce sens.

Pour le premier responsable de la Commune, les tenanciers d’Eden Park avaient outrepassé les limites en construisant des toilettes sur le trottoir qui sont des servitudes de voie. Pour rappel, après les casses du 27 mars, il a été notifié aux occupants de ne plus reconstruire Eden Park.

Certes l’espace a été démoli, pourtant la nature a horreur du vide. C’est pourquoi, le maire de la Commune V assure que les dispositions seront prises pour que l’espace ne soit plus envahi. Il ambitionne de l’aménager pour en faire un espace vert pour embellir la Commune à la faveur du Sommet Afrique-France que notre pays abritera début décembre prochain.

Avant la démolition, la Sotelma et l’EDM ont été saisies pour débrancher leurs installations.

Mohamed Daou

26 juillet 2005