Partager

Les assises de la Banque africaine de développement (BAD) sur le 11e Fonds africain de développement (Fad) se tiendront à Bamako du 19 au 21 septembre prochain, sous la présidence du directeur général de l’institution Donald Kaberuka. L’information a été donnée, hier au cours d’un point de presse, animé par le représentant résident de la BAD au Mali Pierre T. Seya.

L’évaluation du portefeuille du 10e Fonds africain de développement (Fad) et la reconstitution du 11e Fad sont les deux principaux points à l’ordre du jour de la rencontre de la Banque africaine de développement, qui se tiendra dans notre pays à partir du 19 septembre prochain. « C’est une grande chance pour le Mali. Cette rencontre, la 3e du genre, sera très déterminante dans la reconstitution du 11e Fonds africain pour le développement qui s’étend de 2008 à 2011 », a expliqué le représentant résident de la BAD au Mali, Pierre T. Seya.

La rencontre sera présidée par le patron de l’institution, Donald Kaberuka, qui séjournera dans notre pays jusqu’au 23 septembre pour une visite officielle. Ces assises seront également marquées par la visite de certains projets financés par la BAD dans notre pays. En marge de ces travaux, a informé Chawki Chahed de l’unité des relations extérieures et de la communication de la banque, une mission de presse visitera à partir de ce vendredi, des projets financés par la BAD à Kolokani, Ségou, Selingué….

Parlant des liens BAD-Mali, M. Seya dira que son institution entretient avec notre pays de bons rapports de partenariat. « Le Mali, a-t-il indiqué, est à jour dans ses paiements. Les relations sont au beau fixe. Le Mali a fait un bon usage des fonds mis à sa disposition ». Cependant, il a déploré, « quelque retard » dans la capacité d’absorption des fonds dû essentiellement à la capacité institutionnelle du pays.

Dans les perspectives, la BAD, a souligné M. Seya, va bientôt lancer des opérations avec le secteur privé. Elle a déjà finalisé, à cet égard, une étude sur le profil du secteur privé malien, qui lui permettra de définir des niches pour ses interventions au Mali.

En 2008, l’institution financière africaine a identifié des projets à financer comme la réhabilitation de la route Douentza-Gao, l’appui à la compétitivité et à la diversification économique.

Sidiki Y. Dembélé

07 septembre 2007.