Partager

L’opération de démolition s’est déroulée dans une atmosphère de désolation et de consternation de ses occupants qui n’avaient pas mis à l’abri leurs articles.

Le marché réduit en un amas de ferrailles et de béton est situé à l’intersection d’un carrefour. Il s’agissait d’un marché provisoire transformé en un vrai marché.

Ce marché démuni d’installations sanitaires et de bouches d’incendie est en plein cœur de la zone administrative. Celle-ci est prévue pour accueillir des services de la Commune.

C’est dans ce cadre que la direction nationale de la police a convenu avec les autorités municipales de la construction dans les prochains jours d’un poste de police. Une solution visant à lutter contre l’insécurité galopante dans ce quartier.

D’autres bâtiments administratifs, comme le service social communal attendent d’être érigés sur le même espace.
Les pourparlers entre la mairie et les occupants s’étaient terminés en queue de poisson.

Les commerçants ont, selon le maire Demba Fané, refusé de regagner le nouveau site qui leur a été aménagé non loin du précédent, ceci, en dépit des nombreuses réunions et conciliabules. Ils jugeaient le nouvel emplacement trop exigu.

Les usagers n’ont pas daigné obtempérer aux différents avertissements les invitant à déguerpir, a indiqué le maire Demba Fané. Des propos confirmés par certains commerçants sur place, qui ont indiqué qu’ils avaient cru à de simples menaces.

Abdrahamane Dicko

19 août 2005