Au total 39 075 candidats prennent part aujourd’hui aux épreuves du baccalauréat. Contrairement aux autres années, les candidats réguliers planchent cette année sur le bac sans pour autant connaître leurs moyennes de classe.
Les épreuves du baccalauréat se déroulent du 4 au 6 juin sur toute l’étendue du territoire national. 39 075 candidats sont inscrits cette année contre 38 528 l’année dernière, soit une hausse de 1547 candidats. Le bac technique compte 984 candidats et les candidats libres (CL) au bac général sont au nombre de 7926 candidats.
Les candidats sont repartis entre 69 centres sur toute l’étendue du territoire, dont 39 pour les deux académies de Bamako.
Contrairement aux autres années, les élèves composent cette année sans même une idée de leurs moyennes de classe. Les syndicats de l’enseignement secondaire retiennent depuis un temps des notes du deuxième trimestre, une conséquence de la non-satisfaction de leurs revendications. Toutefois, de nombreux candidats gardent l’espoir de recevoir les bulletins dans leurs salles respectives.
Selon Sounkalo Bagayoko, élève au lycée Askia Mohamed, « cette année, on a régulièrement suivi les cours et l’on est prêt à aller à l’assaut du bac. Mais jusqu’à présent on n’a pas connaissance des moyennes du 2e trimestre à plus forte raison des moyennes de classe. Des camarades espèrent recevoir leurs bulletins de moyenne de classe dans les salles. Cependant, cela me paraît impossible vu qu’il y a partout dans les salles des élèves de plusieurs établissements ».
Malgré cette situation, le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Sahaloum Ould Youbba, est très confiant sur l’organisation de l’épreuve. Selon lui, le département de l’Education nationale a pris toutes les dispositions pour le bon déroulement de l’examen. « Je pense et je souhaite que les examens se passent bien », nous a-t-il confié.
Bonne chance aux candidats !
Sidiki Doumbia
(stagiaire)
04 juin 2007.