Partager

L’objectif de la conférence, selon M. Mossadeck Bally, était de présenter la nouvelle chaîne hôtelière qui comprend l’Hôtel Salam, le Grand Hôtel, l’Hôtel Nord-Sud et l’Hôtel Indépendance situé au Burkina Faso.

Fort d’une solide expérience de plus de 10 ans, le Groupe SMPH (Société Malienne de Prestation Hôtelière) “s’est forgé une réputation nationale et internationale basée sur la qualité de ses services, de ses infrastructures et de son accueil, ainsi que la rigueur de sa gestion.
Pourquoi la création de Azalaï Hôtels ?

Selon M. Bally, sa prospérité et son dynamisme en ont fait le premier groupe hôtelier privé du Mali et de la sous-région. Son activité toujours croissante a permis et permettra de créer de nombreux emplois directs et indirects. C’est à l’orée de cette expansion que le groupe a décidé de se doter d’un nom commercial et d’une marque internationale à la hauteur de ses ambitions : il devient alors le groupe Azalaï Hôtels.

Nous avons décidé de nous unir pour avoir une continuité, une harmonisation des unités hôtelières. C’est une opportunité de varier les ressources et d’unir nos forces, a dit Hould Baby Alazaï Hôtel Nord-Sud.

Dans sa politique hôtelière et pour rapprocher le Palais des Congrès à un Hôtel, les autorités avaient lancé un appel aux opérateurs et nous nous sommes portés candidats. Et nous avons construit l’Hôtel Salam.

Cela a été une réussite pour nous. Et aussi l’achat à l’Etat malien du Grand Hôtel dans le cadre de la privatisation des entreprises d’Etat en 1994. C’est à partir de là que la SMPHA est née. Et par la suite l’Hôtel Salam a été rénové en 2003 s’est reclassé en 4 étoiles et emploie 97 travailleurs.

En 2004, le groupe a acquis aussi l’Hôtel Indépendance de Ouagadougou 168 chambres, 3 étoiles et 137 collaborateurs.

En 2005, il y a eu un rapprochement du groupe avec l’Hôtel Nord-Sud qui comprend 58 chambres, reclassé 3 étoiles avec 54 collaborateurs.

L’Hôtel Salam reclassé 4 étoiles comprend 118 chambres avec 125 collaborateurs.

Aujourd’hui, selon les conférenciers le groupe Azalaï Hôtels a un capital social de 2.953.000.000 FCFA.

Leur ambition est de contribuer au développement économique, social et culturel du Mali et de la sous-région et devenir la première chaîne hôtelière en Afrique. Après Bamako, Ouagadougou les sociétaires promettent qu’ils seront bientôt à Niamey au Niger.

L’accent est beaucoup mis sur la formation des employés désignés affectueusement sous le vocable de collaborateurs.

Le groupe, à en croire les conférenciers, dispose des ressources financières importantes et tout récemment il a bénéficié d’un financement. Il demande à l’Etat malien de créer une école hôtelière dans le pays.

Rappelons que Azalaï est un mot sonrhaï qui signifie caravane.

Mamadi TOUNKARA

06 juin 2005