En vue de faciliter l’accès au droit des populations vulnérables des villes de Koulikoro, Ségou, et Sikasso, le projet tours juridiques au Mali a été mis mis en place par Avocats Sans Frontières avec le soutien de l’Union Européenne. Pendant cette semaine, se déroule l’étape de Koulikoro et les prochaines semaines seront consacrées à celles de Ségou et Sikasso.
Au total une quinzaine d’avocats dont un Français et un Sénégalais ont porté assistance aux justiciables vulnérables de la ville de Koulikoro. L’étape de Koulikoro a débuté le lundi 6 octobre par des consultations auprès des détenus de la maison d’arrêt de Koulikoro.
La prison de Koulikoro
En effet, la prison de cette localité regorge de 145 détenus avec une capacité maximum de 200 personnes. En dehors de cela, elle détient également cinq condamnés du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (IPIR) dont l’ex-Premier ministre de ce pays Jean Kabanda. Les consultations étaient exclusivement réservées aux détenus nationaux.
Dans la prison de Koulikoro les avocats ont largement échangé avec les prévenus et les condamnés qui purgeaient leurs peines. Pour les prévenus, il s’agissait de mieux préparer leur défense lors du jugement et quant aux condamnés arbitraires, ils feront l’objet d’une attention particulière dans le but de les remettre dans leurs droits. Les échanges avec les prisonniers ont été aperçus par ces derniers comme une lueur d’espoir.
Les objectifs du projet
Les objectifs du projet <<Tours Juridiques au Mali>> sont entre autres La promotion de l’accès au droit, plus particulièrement pour les populations les plus démunies, la participation au renforcement de l’aide juridictionnelle pour garantir aux détenus les plus défavorisés l’accès à un avocat, la contribution à l’accès au droit et à la justice des personnes détenues et des populations.
Les activités du projet vont tourner autour des consultations gratuites pour les détenus dans les prisons, des consultations gratuites pour l’ensemble des populations, la défense directe des détenus lors des audiences à la barre, l’accompagnement des populations dans leurs démarches juridiques, et le suivi de détenus victimes de violations de droits.
La cible de ce projet est la frange de la population vulnérable économiquement des villes cibles (femmes et enfants mineurs), les Magistrats (juges, procureurs), les Auxiliaires de justice (huissiers, avocats, officiers de police judiciaire, régisseurs et gardiens de prisons).
La défense des détenus au tribunal de Koulikoro
Le lundi, après l’entretien avec les détenus, les avocats ont défendu à la barre les accusés le mardi dont le président était Sékou Traoré, le greffier Bassama Singaré le substitut Zouberou Diallo et le procureur Mahamadou Bakayoko. Avant la comparution des prévenus, le président de Avocats Sans Frontières-Mali, Me Hamadi Karambé a révélé que le rôle dévolu à Avocats Sans Frontières-Mali est la promotion de l’accès de faibles à la justice.
De ce fait des consultations gratuites à l’intension des couches vulnérables vont être poursuivies, et des actions seront également menées en faveur des détenus arbitraires dans les villes concernées par le projet pour leur libération, dit le président. Le procureur de la République Mahamadou Bakayoko, pour sa part, a salué l’initiative de Avocats Sans Frontières-Mali tout en soulignant que cet acte participe à la facilitation de leur tâche, et permet une justice saine et équitable.
Il a par ailleurs souligné que des actes similaires se multiplient dans l’instance judiciaire de Koulikoro. Ensuite les procès ont suivi et au total il y a eu une dizaine de comparutions. Les charges retenues contre les prévenus sont: les abus de confiance, l’escroquérie, vol, et tentatives de vols. Grâce à la plaidoirie des avocats en faveur des prévenus, les peines prononcées ont été clémentes, puisque certains verdicts ont été renvoyés en délibéré, d’autres ont été condamnés avec sursis ou relâchés faute de preuves suffisantes contre eux.
La journée du mercredi sera consacrée à la poursuite des consultations auprès des détenus et des populations. S’agissant de la journée du jeudi, des consultations auprès des populations dans les quartiers vont se poursuivre. L’étape de Koulikoro sera bouclée le vendredi 10 octobre par une conférence-débats dans le gouvernorat et la poursuite des consultations auprès des populations.
Mamoutou DIALLO (Stagiaire)
09 Octobre 2008