Partager

Un vol régulier par semaine sur l’axe Bamako-Libreville via Cotonou est désormais assuré par Avirex.

Le Gabon, destination très prisée par les maliens, a une forte colonie malienne sur son territoire.

Crée il y a dix ans, Avirex est une jeune compagnie aérienne qui n’avait comme seul espace d’exploitation aérienne que l’Afrique centrale.

Pour Jean Luc Ozouaki, directeur commercial de Avirex, suite au constat qu’une forte colonie malienne résidait au Gabon, décision a été prise par sa compagnie de s’implanter sur le sol malien.

Ceci, permettrait ainsi « à nos amis maliens de voyager dans de bonnes conditions, tout en consolidant les liens d’amitié et commerciaux entre nos deux pays », a affirmé Mr Ozouaki.

Avirex, mise sur les bonnes relations que la compagnie a tissé dès sa naissance ici au Mali avec des agences de voyage.

Avirex, se veut également un instrument d’intégration, car la compagnie servira de trait d’union entre le Mali et les pays du continent en général et de la sous-région en particulier.

Avirex promet ponctualité et régularité aux hommes d’affaires et à tous les passagers qui lui feront confiance.

Pour une compagnie aérienne ne possédant qu’un seul avion, Avirex se dit confiante et promet de tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance.

Avirex n’est pas une compagnie aérienne possédant une grande assise financière comme Air Gabon ou Air France reconnaît Mr Ozouaki, mais toutes les éventualités pour satisfaire leurs passagers ont été prévues, selon lui.

« Rien n’a été laissé au hasard. Nous avons confiance en l’avenir. Nous n’avons pas peur de la concurrence. A chacun sa stratégie. »

Cependant, comme nous l’avions écrit plus haut, ce vol inaugural n’a enregistré que la présence d’une seule passagère à bord d’un avion de 75 places.

Pour le directeur commercial, ce risque calculé tient du respect des horaires et de la clientèle.

Quant à Mariame Kanté, l’unique passagère, elle n’en revenait pas d’être la seule passagère à bord.

Pour elle, « ce serait vraiment formidable, si toutes les compagnies respectaient ainsi les horaires de vol. ce qui nous épargnerait de longues heures d’attentes à l’aéroport ».

Alain Gué Anyonzo, chef de cabine, a présenté le Fokker 28, qui, selon lui, n’a rien à envier à un Airbus.

Très bel appareil d’une capacité de 75 passagers, le Fokker 28 pèse à vide 18 tonnes et peut transporter plus de 36 tonnes.

D’une vitesse de croisière de 650 km à l’heure à 9000 m d’altitude, le Fokker 28 à une autonomie de vol de 6 heures.
Bon vent à la nouvelle compagnie Avirex, qui nous l’espérons remplira son avion lors de ses prochains vols!

14 juin 2005