Après des débats très riches, l’Association des Aviculteurs du Nigeria (PAN) et la Fédération des Intervenants de la Filière Avicole du Mali (FIFAM) ont signé un protocole d’entente sur un certain nombre de point. Il s’agit de l’assistance technique que fournira le Nigeria au Mali. Entre temps, les producteurs avicoles du Nigeria fourniront au Mali des produits avicoles afin de combler le déficit entre la production et la demande locale.
La Société de Développement et de Commercialisation des Produits d’Elevage et de Pêche du Nigeria sera encouragée à conclure un accord commercial pour l’achat de l’excédent de tourteaux de coton du Mali. Cette denrée sera utilisée par les paysans nigérians. Cette société aidera également à mettre en œuvre un plan de commercialisation du bétail entre les deux pays.
Aussi, pour que ces ambitions soient matérialisées, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit du Mali et du Nigeria.
Parmi celles-ci, on peut retenir l’interdiction d’importer des œufs et du poulet découpé en provenance de tout pays hors de la CEDEAO. Cela, à condition que le Nigeria fournisse des produits de qualité. Le soutien au développement des fermes de reproducteurs et de couvoirs en vue de la création d’emplois, de richesses pour une sécurité alimentaire sera nécessaire.
On y ajoutera la sensibilisation des populations quant à la consommation de la chair blanche et des œufs, riches en protéine et recommandés par la FAO ainsi que la facilitation de la circulation des personnes et des bien, entre Abuja et Bamako.
Notons qu’une réunion se tiendra au Nigeria sous peu entre les deux organisations pour le suivi des recommandations.
Paul Mben – 7 Mars 2005