Ainsi à la cérémonie d’ouverture de la journée, la secrétaire à la promotion féminine, dans son mot de bienvenue, a souligné qu’en organisant cette journée, l’OJRM entend rendre hommage aux femmes maliennes qui ont su répondre présentes, chaque fois qu’il s’agit de la construction de l’oeuvre nationale en termes de participation massive et efficace. Pour elle, c’est ce qui explique le choix de ce thème.
Elle a par ailleurs souligné que son organisation, en dépit de ses moyens matériels, humains et financiers limités, tient à contribuer au renforcement de la démocratie malienne, à travers ce type d’activités et conformément à ses objectifs.
Après le mot de bienvenue de la secrétaire à la promotion féminine de l’OJRM, les conférencières ont entretenu les participants sur les évènements qui ont marqué l’avènement de la démocratie et les coups bas du régime dictatorial de l’époque.
Les participants ont fait des contributions et posé des questions auxquelles les conférencières ont apporté des réponses claires et précises.
Par rapport aux propositions faites par les conférencières pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au niveau des partis politiques, les conférencières ont souligné qu’il faut une sensibilisation des hommes pour qu’ils soient sensibles aux problèmes des femmes.
S’agissant des moyens dont dispose la société civile, la représentante de la CAFO a précisé que la société civile ne peut pas remplacer les partis politiques, mais qu’elle peut jouer un rôle pour suppléer au vide créé par l’absence de l’opposition.
Dado CAMARA
23 mars 2006.