Partager

La nature nous offre de belles choses. Et parmi elles, nous avons la pierre. Elle nous aide dans beaucoup de nos tâches, mais quand on dit que tout brille grâce à une pierre, elle doit être bien particulière. Cela nous renvoie, pour ceux qui savent, à l’appellation “pierre précieuse” qui est utilisée pour parler, très souvent, des quatre gemmes qui sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Leur naturalité, beauté, pureté, importance et surtout rareté leur ont vallu cette appellation. Mais cette appellation fut abrogée en France en 2002, car d’autres pierres dites fines avaient plus de valeur et étaient plus rares que certaines pierres précieuses. L’appellation perdait donc son sens.  

Et bien évidemment, on ne peut pas parler de pierre sans parler de celle qu’on trouve dans la mer ou d’autres parts dans la nature. On les utilise pour la construction ou l’aménagement d’une surface. Dans le passé, on les utilisait pour allumer le feu. Leur importance est très énorme pour les humains. Mais nous n’avons toujours pas le sens du mot “pierre” comme employé dans notre titre.

Ce nouveau jargon, un peu populaire, nous est donné par Kanfo, un jeune écrivain et slameur. Il affirme que le mot est utilisé pour parler de l’argent, cette chose sans laquelle rien ne fonctionne aujourd’hui. On voit, à présent, pourquoi tout brille grâce à la pierre !

“Il a de la pierre. Il ne fait que construire de bels immeubles !”

Issa O Togola

@Afribone