Partager

Le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, le général Sadio Gassama a rencontré, mardi dernier, à l’Ecole de police, les forces de sécurité du Mali.


Motif :
échanger avec elles sur le concept du Renouveau de l’action publique dans son esprit en général et, plus particulièrement, de la manière dont il doit être conçu et appliqué au sein de leurs corporations.

Ils étaient tous là, de la hiérarchie à la base, officiers, commissaires, sous officiers, inspecteurs et hommes de rang pour répondre à l’appel de leur ministre qui devait les entretenir du renouveau de l’action publique.

Ce fut un véritable débat, sans tabou, ni interdit, sans langue de bois, empreint de fermeté mais aussi de franchise.
Le renouveau de l’action publique, selon le Gl Gassama, implique d’abord le respect des valeurs de base, à savoir la ponctualité et l’assiduité au service.

Le bon exemple doit être donné à ce niveau par le chef du service.
Il y a ensuite l’utilisation rationnelle des moyens de l’Etat. Les véhicules, le matériel, le téléphone, l’électricité, l’eau etc. doivent être gérés dans le strict cadre des besoins du service.

Il faut aussi restaurer l’autorité de l’Etat en amenant le citoyen à respecter la loi que les agents de sécurité doivent appliquer scrupuleusement.

Dans le cadre de l’esprit du renouveau de l’action publique, Sadio Gassama promet d’œuvrer au renforcement des capacités humaines et matérielles des forces de sécurité et de la protection civile.

Il exhorte ses agents à améliorer le service aux usagers avec une certaine diligence dans la gestion des dossiers, à respecter les droits humains et la présomption d’innocence.
Enfin, le ministre leur a demandé de prôner le développement de partenariat, notamment avec les populations.

Tout ça, c’était le côté institutionnel de la rencontre et son objectif principal.
Mais, sur un tout autre plan, le ministre a fustigé les agissements de certains policiers qui ne font pas honneur à la corporation.

Il s’agit notamment des policiers racketteurs qui se soucient plus de leurs poches que de la sécurité des personnes et de leurs biens ou encore de la régulation de la circulation.

Le Gl Gassama a cité quelques cas déplorables dont il a été saisi tels que ceux concernant les exportateurs de bétail vers le Sénégal ou encore les transporteurs de sable du chantier des logements sociaux de Tabacoro, sans oublier les chauffeurs de Sotrama de Bamako qui sont dépouillés en longueur.

Sadio Gassama demande à toutes ces mauvaises graines de « changer de comportement » pour ne pas ternir l’image de l’ensemble des forces de sécurité. Celles-ci renferment en leur sein des éléments valables, travailleurs, loyaux et dignes de leurs tenues.

Sadio Gassama en veut pour exemples Oussoubi Sissoko dit RFI, le policier du carrefour de l’ENSUP ; le Major Pansé Diarra de l’Aéroport et l’Adjudant chef Lamine Diakité. Il a adressé publiquement ses félicitations à ces agents dévoués pour la cause nationale.

Sékou Tamboura

22 Mai 2008