Présents à la Foire exposition de Bamako (Febak), les responsables de l’usine des automobiles de Russie ont rencontré hier la presse sur les différentes marques de leurs véhicules et les opportunités futures pour les pays africains avec l’ouverture prochaine d’une usine d’assemblage de véhicules « Gaz » sur le continent. C’était en présence de l’ambassadeur de Russie au Mali, du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Jeamile Bittar, le président de la Febak et d’autres personnalités.
Après avoir conquis les marchés européens, asiatiques, le Proche-Orient et même américains, le géant de l’automobile russe, fondé en 1932, veut accorder une place particulière à l’Afrique où il a une clientèle importante. Ainsi, pour résoudre la question de pièces de rechange et s’approcher mieux de sa clientèle avec ses nouvelles gammes, « Gaz » va bientôt installer une usine d’assemblage de véhicules en Afrique et très certainement au Mali.
L’usine devra être implantée dans l’un de ces trois pays africains : Mali, Sénégal ou Nigeria, mais c’est le nôtre qui part favori compte tenu du dynamisme de la coopération économique entre les deux pays, a expliqué le directeur adjoint de la Maison de commerce Russie-Afrique, Fadéev Oleg.
Abondant dans le même sens, le président de la CCIM dira que les négociations sont en cours depuis des années avec les partenaires russes et le Mali a toutes les chances d’avoir cette usine car, a-t-il affirmé « la Maison de commerce Russie Afrique est déjà implantée ici et, sur 100 cadres maliens, environ 60 sont formés en ex-Union soviétique ».
Fournisseur principal de camions pour l’agriculture, véhicule tout terrain pour l’armée, des voitures moyennes, « Gaz » va mettre en circulation le camion moyen de ville Valday, la voiture à destination multiple Tiger et des minibus destinés surtout aux pays africains. Les prix de ces véhicules ne dépassent pas les 8000 dollars (environ 4,5 millions de F CFA).
« Gaz » a construit depuis sa création 232 000 voitures légères. En 2005, il a vendu 241 000 véhicules toutes catégories confondues, dont 72 000 voitures légères.
Sidiki Y. Dembélé
22 décembre 2005.