Partager

Sur la base de témoignages réconfortants, des jeunes promoteurs de projets ont prouvé jeudi dernier que l’espoir qu’ils plaçaient à l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) a été comblé avec le financement par celle-ci d’une trentaine de projets pour un montant de plus de 140 millions de F CFA.

Il fut un temps où la banque n’était pas dans le camp des jeunes porteurs de projets. Mais, aujourd’hui, sans risque de se tromper, on peut affirmer que l’Apej est dans leur camp conformément à sa vocation. Comme signe annonciateur de la volonté agissante de les accompagner afin que leur entreprise soit pérenne, l’Agence vient de financer 30 projets pour un montant global de 140 441 127 F CFA, contribuant ainsi à la création de 188 emplois.
Obtenir un financement est une chose, savoir le gérer et générer des ressources en est une autre. Voilà la philosophie qui a conduit le directeur général de l’Apej, Soumana Satao, 4 mois après sa prise de fonction, à aller jeudi à l’immeuble Tomota à la rencontre des jeunes bénéficiaires des prestations de l’Agence. Objectif : leur prodiguer des conseils et échanger avec eux sur les voies et moyens pour aplanir les difficultés qu’ils rencontrent dans le financement de leur projet.

Jetant les bases d’un cadre de concertation régulier entre les bénéficiaires du projet et l’Apej, la rencontre a été édifiante à plus d’un titre. Devant le DG de l’Agence, des jeunes visiblement émerveillés, ont témoigné qu’ils ont acquis, grâce à l’Apej, des financements conséquents pour le démarrage de leurs activités. Les montants octroyés vont de 2 millions à plus de 7,3 millions de F CFA.
Avec ces financements, les jeunes apprendront à voler de leurs propres ailes, en mettant en place des entreprises pourvoyeuses d’emplois.

Le patron de l’Apej a rappelé aux bénéficiaires que l’emploi des jeunes est une priorité du président de la République. M. Satao a promis que l’Agence ne se comportera pas en policier ou en gendarme vis-à-vis des bénéficiaires. Toutefois, la confiance n’excluant pas le contrôle, le suivi sera de rigueur dans le remboursement des prêts octroyés. Les premiers échéanciers sont payables à la fin de ce mois.

La DGA de l’Apej, Mme Sidibé Fatoumata Mankirba, a encouragé les jeunes promoteurs de projets à faire œuvre utile : en s’acquittant de leurs engagements contractuels dans le délai pour permettre à d’autres de bénéficier du même type de financement. Il appartiendra aux bénéficiaires de se montrer dignes de confiance.

Mohamed Daou

12 avril 2006