Partager

Le DED, sigle en allemand de Service Allemand de Développement, considéré comme un service de  » Volontaires « , fêtera aujourd’hui ses vingt ans de présence au Mali au musée national.

Service d’utilité publique en Allemagne, le DED, met à la disposition des partenaires des assistants techniques (combinant qualifications professionnelles et engagement social), afin de participer à la réalisation de projets de développement.

En 1985, c’est sur la base d’un accord signé entre les gouvernements allemand et malien, que le DED a commencé à intervenir sur le territoire malien, dans les domaines, tels, le développement rural et la gestion des ressources naturelles, la promotion de l’économie locale, la décentralisation et l’appui aux communes, ainsi que le renforcement de la société civile.

Les interventions du DED dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles, s’inscrivent dans le cadre des objectifs généraux de la lutte contre la pauvreté et portent sur la sécurisation de la production agricole à travers la maîtrise et la bonne gestion de l’eau et l’exploitation nationale et durable des ressources.

Ainsi, depuis 1985, 180 assistants techniques ont apporté leur compétence pour travailler en étroite collaboration avec des structures partenaires maliennes : gouvernementales, communales, organisations de la société civile ou initiatives d’autopromotion.

Sensibiliser, former, vulgariser les techniques et octroyer des prêts pour la mise en œuvre de projets, sont des actions menées en zone cotonnière par les assistants techniques du DED en collaboration avec leurs partenaires maliens.

Travail à la base des collaborateurs et assistants techniques, proximité des groupes cibles lui permettant d’accompagner de manière optimale les processus de réforme et de développement au niveau local, reste une des grandes qualités du DED.
En collaboration avec le DED, près de 270 actions d’un montant d’environ 2,22 milliards de Fcfa, ont été menées sur le terrain dans le cadre du PMR-FED (Programme Pluriannuel de Microréalisations), instrument de coopération décentralisée de l’Union Européenne, visant une plus grande implication des populations concernées dans les programmes de développement.

Projet de réhabilitation des barrages et pistes du plateau dogon, programme d’assainissement en commune VI du district de Bamako, programme genre et développement, appui au Centre de Conseil Communaux (CCC), aménagement du territoire et gestion des ressources naturelles, Programme d’Appui aux ONG et Association (PAOA), programme  » Ecotourisme en pays dogon « , et lutte contre le Sida, sont quelques actions également menées par le DED dans notre pays.
Ainsi, en fonction des besoins en développement du gouvernement malien, des nouveaux défis et de l’évolution des conditions cadre et stratégies et instrument de la politique de coopération de la république fédérale d’Allemagne, les domaines d’intervention ont évolué.

Actuellement, le DED intervient dans une vingtaine de projets avec une trentaine d’assistants techniques.

En 2004, les subventions nettes pour les projets, se chiffraient à 181 millions de Fcfa.
Egalement, plusieurs projets où intervient le DED, ont bénéficié de financements de 2 milliards de Fcfa, en provenance de divers bailleurs de fonds, comme la KFW et la GTZ.

Depuis 1999, le DED, met un accent particulier sur le renforcement de la démocratie, sur la décentralisation et le renforcement des capacités des collectivités territoriales, afin d’assurer leur compétence dans le cadre du processus de décentralisation, le renforcement de la société civile, ainsi que l’appui aux organisations et associations capables d’impulser un développement participatif à la base et durable en faveur des groupes défavorisés.

Centres de Conseil de Cercle (CCC) de Kati, Ségou, Niono, mais également la mission culturelle de Badiangara, et l’ONG Jigi en matière de lutte contre le Vih-Sida, sont appuyés par le DED.

Culture, lutte contre l’excision, sont de nouveaux champs d’action qui prendront dans un futur proche, plus d’ampleur pour le DED.

16 mai 2005