Partager

Ortmhoraire1.jpg

Depuis lundi, les téléspectateurs de l’Office de la radiodiffusion télévision du Mali (ORTM).
goûtent au changement, notamment dans l’horaire de la sacro-sainte grande édition du journal télévisé avancé d’un quart d’heure pour être placé à 20 heures.

Cette innovation fait partie d’une série de changements opérés dans la grille 2008 de la télévision que la direction générale de l’ORTM vient d’adopter.
L’objectif est de répondre aux desiderata de téléspectateurs toujours plus en plus exigeants en matière de télévision.

« Nous sommes dans un espace télévisuel de plus en plus ouvert avec l’apparition de chaînes de télévision privées. Nos téléspectateurs sont devenus des connaisseurs et se montrent de plus en plus exigeants sur la qualité des émissions et leur contenu« , explique le directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté.

L’une des principales innovations de la grille 2008 de la télévision est l’augmentation du volume horaire hebdomadaire. Celui-ci passe de 100 heures en 2007 à 117 heures, avec la nouvelle grille 2008. Conséquence immédiate : les heures d’ouverture et de fermeture de la télé ont été réaménagées. Désormais, la télévision nationale ouvre du lundi au jeudi, en plus du dimanche, à 8h et ferme à 00h30.

Les vendredi et samedi, l’antenne démarre à 8 heures pour
une fermeture repoussée à 1h30. Dans la grille 2007, l’ouverture de l’antenne s’effectuait à midi de lundi à jeudi et à 8h les vendredi, samedi et dimanche.

La grille actuelle introduit aussi du changement dans le journal télévisé et l’habillage de l’antenne. A cet effet, le générique du journal télévisé 2007 a été remplacé depuis lundi par un nouveau générique. « Ceci est aussi valable pour certaines émissions. Nous procéderons progressivement à un nouvel habillage de l’antenne« , annonce le directeur de l’ORTM.

Les heures de diffusion du journal sont donc avancées de 15 minutes. La grande édition du journal débute à 20h au lieu de 20h15. L’édition flash de 18h 15 survient désormais à 18h tandis que la dernière édition sera présentée à 23h. Autre innovation : désormais les téléspectateurs pourront suivre un mini-journal tous les jours à 10h et 13h.

Les émission religieuses, aussi, vont connaître un réaménagement. L’émission de lundi après-midi pour la communauté chrétienne sera désormais diffusée samedi soir après le journal télévisé de 20 heures. Celle de jeudi après-midi pour la communauté musulmane sera diffusée jeudi soir, après le journal de 20 heures.

Cependant les émissions de vendredi matin et après-midi pour la communauté musulmane et de dimanche matin et après-midi pour la communauté chrétienne sont maintenues, a précisé Sidiki N’Fa Konaté.

Dans le souci de répondre aux attentes des populations et des téléspectateurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays, l’ORTM a signé des accords de coopération et de coproduction avec les structures techniques de certains départements ministériels.

De même dans le cadre de l’appui de l’État au secteur privé de l’audiovisuel, l’ORTM a signé un protocole de coproduction avec plusieurs sociétés privés dans le domaine notamment de la culture et de la création musicale. « Ce sont notamment des conventions de partenariat et des protocoles de coproduction qui s’inscrivent dans le cadre du partenariat secteur public et privé« , a expliqué Sidiki N’Fa Konaté.

La télévision nationale accordera une large place à la rediffusion pour permettre à un grand nombre de téléspectateurs de suivre certaines de leurs émissions préférées, a assuré le directeur général de l’ORTM.


Be COULIBALY

05 Juin 2008