Partager

La réduction des remises que les boulangeries accordent aux distributeurs est à l’origine d’une pénurie ou d’une hausse de prix du pain au consommateur constaté ces derniers jours dans la capitale.

Depuis vendredi dernier, il n’y avait plus de pain dans certaines boutiques de la capitale alors dans d’autres, le prix avait été légèrement augmenté.

Le prix officiel du pain est de 250 F CFA pour la miche de gros pain et de 125 F CFA pour la petite baguette. Vendredi ces prix sont passés respectivement à 275 F CFA et 150 F CFA dans les boutiques. D’habitude, ce sont les motocyclistes distributeurs qui acheminent le pain aux boutiquiers, qui à leur tour le vendent aux consommateurs.

Pour chaque gros pain acheté par un motocycliste à la boulangerie, il bénéficiait d’une remise de 50 F CFA sur le gros pain et 25 F CFA sur le petit pain. Mais depuis vendredi, le syndicat patronal des boulangers du Mali, le syndicat national des boulangers du Mali et l’Alliance des boulangers du Mali ont décidé de nouvelles dispositions.

Ainsi, le gros pain au détail coûte 250 FCFA avec une remise de 25 f CFA sur le gros pain. Pour ce qui est de la baguette il est désormais vendu à 125 F CFA avec une remise de 12, 5 F CFA.
Ce sont ces nouvelles tarifications qui ont provoqué l’ire des distributeurs qui refusent depuis quelques jours de livrer du pain à leurs clients.

Il était convenu entre le gouvernement et les boulangeries de vendre la miche de gros pain à 230 FCFA aux revendeurs et 250 FCFA à la consommation. Les boulangeries n’ont pas respecté cette convention, explique le secrétaire général du syndicat patronal des boulangers du Mali, Habib Coulibaly.

Selon M. Coulibaly, l’augmentation du prix aux distributeurs s’explique par l’augmentation du prix du gaz oil et de la farine. Il a ajouté que les prix des intrants ont aussi augmenté. A ses dires, tout cela a fait qu’il était nécessaire de revoir à la baisse le taux de remise accordé aux distributeurs.

« Le prix de la farine a été augmenté de 500 FCFA depuis le 8 novembre. Nous nous sommes alors réunis pour récupérer le cadeau qu’on faisait aux revendeurs. Le prix du pain n’a pas été officiellement augmenté.
C’est peut- être au mois de décembre ou de février qu’il y aura une augmentation sur le prix officiel. Le prix demeure le même pour les consommateurs
», a expliqué Vincent Caravello, le président de l’Alliance des boulangers du Mali.

Il est à reconnaître que parmi les 114 boulangeries du district, le prix du pain reste encore inchangé dans plusieurs boulangeries. « Je viens de me ravitailler dans la boulangerie Moderne parce que leur prix n’a pas changé », témoigne Abdoulaye Coulibaly, distributeur.

Sidiki Doumbia

(stagiaire)

05 décembre 2006.